L'Amande

L'amande est un arbre venant du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud. De la même classe que la pêche, elle est dans le sous-genre Amygdalus. Le fruit de l'amandier est une drupe appelée amande, composé d'une coque extérieure et d’une coquille dure avec la graine. Les amandes sont vendues écossées, ou en cosse. L’amande est mentionnée aussi loin dans l'histoire que la Bible. Elle était un ingrédient raffiné dans les pains servis aux pharaons d’'Égypte. Bien que l’on ne soit pas sûr de son ascendance, elles sont connues pour être provenues de la Chine. Pourtant, les amandiers sont très prospères dans la région méditerranéenne, notamment en Espagne et en Italie. Ils sont aussi portés à la Californie de l'Espagne dans les années mi-1700. Il a fallu attendre le siècle suivant pour que les arbres plantés se fructifient avec succès. Les premières variétés d'amandes ont été trouvées en Chine par les commerçants en bas de la route de la soie ancienne de la Grèce, la Turquie et le Moyen-Orient.



La production mondiale de l’amande

L'Amande
Contrairement à d'autres arbres fruitiers en fleurs qui portent des fruits comestibles, cet arbre «perle» donne une noix délicieuse, l’amande. La Californie est le seul endroit en Amérique du Nord où l’amande est cultivée commercialement. Au cours des 30 dernières années, le rendement de l’amande de Californie a quadruplé. Plus de 450.000 hectares dans la luxuriante vallée San Joaquin et Sacramento sont cultivés d'amande. Une plantation qui s'étend 400 miles entre Bakersfield et Red Bluff.

L’amande de Californie est la plus importante culture de noix de valeur au monde. Elles sont considérées comme la 7e exportation alimentaire américaine. Environ 6000 producteurs d'amandes produisent 100% de l'offre commerciale nationale et plus de 70% de la production mondiale. Plus de 90 nations importent des amandes de Californie. Les autres grands importateurs sont les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Inde et l'Espagne. Les pays en bordure du Pacifique sont un marché en pleine croissance des amandes de Californie.

L’utilisation de l’amande

L'amande est l'une des noix les plus polyvalentes au monde. Côté santé, l’amande est faible en gras saturés et contient de nombreux autres nutriments protecteurs comme le calcium, le magnésium, la vitamine E et les composés phytochimiques qui peuvent lutter contre les maladies cardiovasculaires et même le cancer. Alors que l'amande est souvent consommée sur son propre cru ou grillé, elle est aussi une composante de différentes recettes culinaires.

Les amandes sont disponibles sous de nombreuses formes (entiers, en flocons, effilés, en poudre). L’amande est souvent transformée en huile et peut également être transformée en beurre ou en lait. Ces produits peuvent être utilisés dans les recettes sucrées ou salées. L’amande se marie souvent avec le chocolat. Elle est l’ingrédient phare pour le chocolat. Elle redonne à ce dernier sa saveur particulière et sa douceur dans la bouche. Les chocolatiers essaient toujours de varier leurs produits chocolatés en y mettant de l’amande.

ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.