ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Valrhona réduit ses déchets et emballages grâce au système ComeBac



À partir de septembre 2020, Valrhona teste le système ComeBac et prend les devants sur la réduction des emballages et des déchets. Valrhona rend la chocolaterie neutre en carbone de la plantation à l’assiette d’ici 2025. Que ce soit chez les clients professionnels Valrhona comme pâtissiers, chocolatiers, ou partenaire comme restaurateurs, traiteurs et boulangers, les fèves de chocolat vont être livrées en bacs réemployés.



Une première dans l’agroalimentaire dans la politique RSE.

gamme chocolat Valrhona
gamme chocolat Valrhona
Consciente des impacts environnementaux, Valrhona s’engage dans une stratégie de réduction de déchets, de réduction du poids de ses emballages. Actuellement, les sacs de fèves de chocolat sont livrés en cartons et le ramassage de ces déchets à usage unique est laissé à la charge de chacun de ses clients professionnels et partenaires. Avec ComeBac, Valrhona étudie la possibilité d’assumer la pleine responsabilité de ses déchets et travaille en parallèle sur un conditionnement des fèves de chocolat en sacs recyclables.

Comebac : un cercle vertueux

L’idée de ComeBac vient d’une volonté de diminuer les emballages. Pour gagner du temps tout en améliorant le bilan carbone, Valrhona imagine de supprimer les déchets jetables non recyclables et de livrer désormais ses fèves en bacs réutilisables. Une fois livrés, les clients transportent les fèves de chocolat et les bacs vides sont réunis par Valrhona, nettoyés et remis dans le circuit de production pour être réutilisables.
Cette initiative est soutenue par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projets pour l’écoconception en Auvergne Rhône-Alpes. Ce système doit être testé auprès des clients lyonnais Valrhona dans le but t d’analyser la valeur ajoutée de cette nouvelle solution par rapport à l’ancienne. En fonction des retours d’expérience terrain, ce projet comebac peut s’évoluer avec les clients Valrhona. En travaillant à un modèle économique à impact positif pour tous, ComeBac est une manière d’aller plus loin.













L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone