ChocoClic, Tout sur le chocolat !

David Briand, M.O.F Pâtissier chez Valrhona



David Briand remporte le titre de MOF pâtisserie confiserie 2019. Seulement à 32 ans, il fait partie des rares artisans aux perspectives infinies.



L’hasard qui devint une passion.

David Briand©
David Briand©
À l’âge de 16 ans après un BEP Boulangerie et un BEP Pâtissier, David a décidé de devenir pâtissier. Ce ne fut pas une vocation, ce fut le hasard. Passionné par le métier de pâtissier, il a travaillé six ans au côté d’Oriol Balaguer à Barcelone. Au sein de cette équipe, il a pu acquérir un nouveau regard sur la pâtisserie et une véritable expérience. Ce professionnel lui a ouvert les yeux sur une autre façon de voir la pâtisserie, en cherchant toujours la qualité et en utilisant de bonnes matières premières. Désireux de partager son savoir-faire, en 2014, il rentre en France avec Erandy, son épouse mexicaine, et postule chez Valrhona pour devenir Chef pâtissier formateur à l’École Valrhona de Tain-L’Hermitage. En 2018, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier. Il fait partie des cinq lauréats qui ont fait preuve de savoir-faire et d’excellence tout en respectant les valeurs fondamentales des MOF : persévérance et humilité. Père d’une petite fille nommée Loane, David envisage de s’envoler en Amérique du Sud pour s’ouvrir à d’autres cultures et enseigner son savoir-faire aux jeunes Sud-Américains.

Un des Meilleurs Ouvriers de France », le concours qui demande de nombreux dévouements.

Le plus difficile pour David c’est de ne pas assister aux premiers pas de sa petite fille. Il travaille très dur les soirs de la semaine sur les dégustations et les week-ends sur les pièces artistiques pour bien se préparer. Pour ce concours le temps est le pire ennemi, il a alors débuté dès qu’il a reçu le sujet sans perdre de temps. Pour arriver à tout surmonter en même temps, son épouse Erandy l’a soutenu pendant de nombreuses épreuves d’angoisse. Il a également eu la chance d’avoir Camille Chazelle, une jeune pâtissière assistant à l’École Valrhona. Elle était est resté avec lui depuis le début pour le soutenir. David s’est aussi entouré de « 3 très grands professionnels » comme Christophe Renou, Yann Brys et Franck Michel tout au long de la préparation.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone