ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Valrhona obtient la certification B Corporation



Après avoir subi un processus de trois ans, Valrhona a obtenu la certification B Corporation, un label gratifiant les entreprises engagées dans la performance, la transparence et la responsabilité sociale et environnementale. Ce plus grand producteur de chocolat travaillait depuis plusieurs années à transformer son modèle économique et organisationnel.



Valrhona rejoint 3 200 entreprises certifiées dans 130 industries.

le chocolatier français Valrhona rejoint le club fermé des B corp
le chocolatier français Valrhona rejoint le club fermé des B corp
Lancée aux États-Unis en 2006, la communauté B Corp rassemble des entreprises répondant à des normes exigeantes en termes d’impact social et environnemental. Ce label mesure la performance de l’entreprise dans cinq domaines : gouvernance, travailleurs, clients, communauté et environnement.
Pour être éligible, une entreprise doit prendre en compte toutes ces dimensions et pas simplement la valeur actionnariale. Les informations sont notées sur une échelle de 200 points, avec un minimum de 80 points requis pour recevoir la certification.

Avec 88,3 points, Valrhona est désormais le plus grand chocolatier professionnel au monde à obtenir la certification B Corporation. La note moyenne des entreprises participantes est de 50,9 points.
Sur les 80 000 organisations dans le monde qui ont entrepris l’évaluation, seulement 3 200 ont reçu la certification, représentant 130 industries et 60 pays. Dans le cadre du cadre de certification B Corporation, Valrhona a modifié ses statuts, ajoutant que la société tiendra compte de l’impact de ses décisions sur la planète et les parties prenantes, telles que les employés, les clients et les fournisseurs. L’objectif est de placer les exigences sociales et environnementales au même niveau que ses profits.

Feuille de route pour la transformation :

Les actions concrètes suivantes ont permis à Valrhona d’obtenir la certification :
- Valrhona garantit une traçabilité à 100 % du cacao à chacun de ses 18 208 producteurs, la mise en œuvre d’une approche « revenue vital » pour s’assurer qu’ils reçoivent une juste compensation malgré les fluctuations de prix, et des projets de soutien communautaire, y compris la construction d’écoles et l’accès à l’eau potable, afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et des habitants des villages environnants.

- Depuis 2012, 55 % des employées de Valrhona sont des femmes, y compris le directeur général, et l’entreprise est un « Great Place to Work » tandis qu’en 2013, l’entreprise a réduit de 57 % les émissions de carbone de l’usine de production de Tain l’Hermitage.
- Valrhona s’efforce depuis des décennies de promouvoir l’équité, la responsabilité environnementale et les pratiques commerciales éthiques dans la production de chocolat et l’industrie alimentaire dans son ensemble.

Pour conserver leurs certifications, les entreprises de B Corp doivent s’appuyer sur leurs progrès, car leur statut est réévalué tous les trois ans. À chaque fois, ils doivent obtenir au moins 80 points parmi des exigences de plus en plus strictes. Pour rendre son modèle économique plus résilient, Valrhona a défini ses objectifs les plus prioritaires pour l’avenir :

- Se préparer aux conséquences du changement climatique. L’ETI française spécialiste des chocolats a comme objectif de rendre son site de production neutre en carbone.
- Minimiser les emballages et promouvoir l’agroforesterie : Valrhona a réduit le poids de ses emballages primaires de 30 pour cent et a comme ambition d’aider 100 % de ses 18.208 producteurs à adopter des pratiques agroforestières. Valrhon aide également le secteur à adopter des pratiques responsables ainsi qu’améliorer la politique de diversité.













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone