ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Une dose quotidienne de chocolat noir pour améliorer la mémoire



Avec l’âge, notre mémoire se dégrade en raison d’une baisse de l’afflux sanguin dans certaines parties du cerveau. Une consommation régulière de chocolat noir peut augmenter l’afflux de sang dans le cerveau et par conséquent restituer l’état de la mémoire à quelques dizaines d’années passées.



Le chocolat et l’état du cerveau :

1 once de chocolat noir par jour améliorera votre mémoire Cash
1 once de chocolat noir par jour améliorera votre mémoire Cash
Selon certaines études épidémiologiques, une meilleure fonction et une évolution cognitives sont liées à une consommation régulière de flavonoïdes. On constate également un risque réduit de déclin cognitif et de démence grâce à ce produit.

Une mini-revue de « Frontiers in Nutrition » parle des recherches effectuées par des scientifiques italiens durant lesquelles des volontaires ont consommé régulièrement du cacao ou du chocolat avant quelques tests cognitifs. Ces études ont révélé que les flavonoïdes du cacao ont amélioré les capacités cognitives des sujets en stimulant la réactivité du cerveau et en renforçant la mémoire. Bien sûr, il s’agit d’un constat général et les effets pourraient varier suivant la dose employée.

La consommation de chocolat, notamment de chocolat noir peut donc conduire à des effets immédiats sur la concentration et la mémorisation. En effet, l’administration de flavanols permet de mobiliser ses neurones.

Le chocolat noir rajeunit la mémoire :

Les chercheurs ont cependant affirmé que l’arrêt ou la réduction de la consommation de flavanol entraînerait à nouveau la baisse des capacités du cerveau. Ils soutiennent également que l’administration d’une plus forte dose n'entraînera pas un meilleur résultat. Au contraire, une surconsommation de chocolat (surtout les chocolats sucrés) pourrait être néfaste pour la santé du foie ainsi que du cerveau et pourrait entraîner d’autres maladies graves comme le diabète. Il est donc conseillé de toujours bien modérer la quantité consommée. La dose idéale de chocolat noir à consommer chaque jour serait de 30 à 45 grammes.

Le chocolat fait partie des aliments les plus adorés au monde. C’est une gourmandise qu’on ne peut se lasser de déguster. Cependant, il faut faire attention aux chocolats sucrés.
Le chocolat noir est un produit très riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes. Et la SEEN est très stricte là dessus : le chocolat consommé ne doit pas être riche en sucres ou en graisses saturées sinon les effets obtenus seront néfastes, contrairement à ce qui est recherché.

Les experts recommandent donc de bien jeter un coup d’œil sur l’étiquette du produit afin de s’assurer que le chocolat contienne une dose élevée en poudre de cacao et non en beurre de cacao. Le beurre de cacao est également appelé « huile de théobroma ». Il est obtenu à partir de la graisse entourant les graines du cacao. Le beurre de cacao est une matière bien savoureuse, mais elle est pauvre en flavonoïdes et a une consistance grasse.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone