ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Tous les bienfaits du chocolat noir dans le chocolat au lait, l'amertume en moins



La gamme de saveurs que propose le chocolat se décline en de multiples variantes. Toutefois, les caractéristiques antioxydantes des chocolats noirs surpassent celles des variétés plus douces. Certaines gourmandes préfèrent encore le goût moins amer du chocolat au lait. Pour cette raison, les scientifiques ont développé une solution lui permettant de conserver ses qualités nutritives en utilisant certains résidus alimentaires.



Découvrez les qualités du chocolat

Excellente surprise pour les gourmets, les chercheurs sont parvenus à développer une technique innovante rendant le chocolat au lait aussi nourrissant par rapport au noir.

Couramment privilégié en raison de la texture crémeuse et du goût moins amer, il est moins riche en nutriments que le chocolat noir. Sa forte teneur en polyphénols procure plusieurs avantages anti-inflammatoires.

Des résidus alimentaires contenant des antioxydants

L'American Chemical Society (ACS) a révélé comment mélanger les résidus de la peau des graines d'arachides avec le chocolat au lait afin de booster leurs caractéristiques antioxydantes. Ces travaux ont commencé par des analyses de bio activité sur plusieurs espèces de résidus agricoles, particulièrement les peaux d'arachides.

Dans un communiqué, le Dr Lisa Dean, responsable de l'étude pour l'USDA, a expliqué que le but est d'extraire les phénols de ces débris et de trouver une solution de les combiner à la nourriture. Ses équipes ont constaté la présence d'une mine d'antioxydants dans les peaux de graines d'arachides, qui sont généralement abandonnées après la production du beurre d'arachide et d'autres produits.
Ils ont broyé les peaux d'arachides en poudre qui sont ensuite combinées avec un additif maltodextrine qui permet de faciliter leur intégration dans le produit final (chocolat au lait ).

Ensuite, ces chercheurs ont soumis leurs résultats à un test auprès des consommateurs.
Ils ont dégusté diverses éditions de ce produit au phénol dont les concentrations varient de 0,1 % à 8,1 %. Ces testeurs ont constaté que des concentrations supérieures à 0,9 % étaient détectables. En introduisant 0,8 % des phénols, cela a permis d'obtenir un bon arrangement entre une forte bio activité, un goût et une texture élevés.

La saveur accrue du chocolat au lait

Aussi, la majorité des personnes qui ont participé au panel ont indiqué qu'elles préféraient le chocolat au lait incorporant les phénols à 0,8 %, par rapport à ceux vendus dans les supermarchés. Les membres qui ont mené cette recherche ont également collaboré à divers torréfacteurs pour se procurer du café moulu afin d'en extraire des antioxydants.

La vente de cette version de chocolat au lait reste encore un défi à relever. Cependant, les chercheurs envisagent déjà d'étudier l'incorporation de peaux d'arachides et d'autres alimentions dans d'autres aliments.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.