ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Partez en voyage à Tahiti avec Miss France 2019 et ses créations d'origines Bean-to-Bar



La soirée d’inauguration du 25e Salon du chocolat a fait découvrir le nouveau paradis du chocolat. Toute vêtue de chocolat, Vaimalama chavez, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019 a représenté la marque Tahiti Origin by M.



La Miss France 2019 booste le chocolat tahitien

miss France
miss France
Comme chaque année, le Salon du Chocolat présente son défilé de robes « cacaotées ». Ce dernier doit être porté par des personnalités connues et dessinées par des créateurs de talent. Un stand polynésien s’est ouvert à cette occasion pour faire connaître une nouvelle saveur, le produit "made in fenua". Cette une marque relance la filière d’un cacao fin et rare.

Pour représenter le chocolat “Tahiti Origin by M.”, sa fondatrice, Morgane Richard a fait appel aux grands moyens. Elle a créé une robe éphémère en chocolat pour être portée par l’ambassadrice Vaïmalama Chavez. Sous les yeux de Dominique Ouattara, la marraine du salon, cette Miss Tahiti et Miss France 2019 a présenté une belle démonstration d’Ori Tahiti pour faire vivre une belle aventure aux spectateurs.

Morgane Richard, une Chef chocolatière talentueuse et persévérante

Formée chez quelques-uns des Meilleurs Ouvriers de France, Morgane Richard-Bruant est à la tête de “Tahiti Origin by M.” Au départ elle a opté pour un baccalauréat économique et a préparé un BTS diététique !! Un peu plus tard, elle a changé de voie et s’oriente vers le domaine culinaire. Elle a intégré l’Ecole Ducasse, où elle obtient un CAP de pâtisserie.

Après une expérience couronnée de succès au Vietnam, elle revient à Tahiti et se lance à la quête de “l’or noir”. Elle a fondé son entreprise, et ses premières productions sont rapidement plébiscitées par le Club Criollo, tout comme le très sérieux Club des Croqueurs de Chocolat. Pour elle, une très belle aventure démarre.

À Papeete, une nouvelle chocolaterie ouvre ses portes

Organe Richard fait partie des artisans chocolatiers qui réalisent leur propre chocolat et qui travaillent la matière première des cacaoyers de Tahiti pour le concept bean to bar. De l’approvisionnement en fèves auprès des producteurs du fenua jusqu’à l’assemblage d’une pâte, hors circuit industriel, sa chocolaterie permet à la clientèle de découvrir toutes les étapes de fabrication. Dans la salle de concassage, les fèves sont dégagées de leur coque. Le grué de cacao est broyée dans les conches pour passer de l’étape liquide à solide.

Avant d’être transformé en tablette, le chocolat devenu liquide suit un processus de tempérage. les chocolatiers adoptent des températures bien précises pour avoir à la fin un chocolat qui aura les trois critères qu’un chocolatier recherche : le brillant, le craquant et le croquant.













Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde | Mentions Légales





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone