ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le petit Matériel du chocolatier



Voici le petit matériel du chocolatier accessible pour tous...



Pour ce matériel, c’est un stylo à pompe. Qu’est-ce qu’un stylo à pompe en fait ?

Vous avez différentes tailles, différentes grandeurs, différentes puissances en fait pour aspirer justement le chocolat vraiment fragile.

Je vais vous donner un exemple : j’ai un ruban et j’ai un chocolat qui est très fin. J’appuie avec le stylo, je touche et voilà. Ensuite, je pose mon chocolat directement sur le ruban. Vous pouvez y aller encore plus délicatement. Vous voyez comment il est fin, vous posez. Cela vous évite de le casser en fait, directement, parce que c’est très fin, avec la chaleur de vous doigts qui sont à 33°, donc cela fondrait le chocolat, surtout sur cette fine épaisseur également. Vu que c’est très fin, cela peut casser. Vous pouvez avoir aussi des traces de doigts sur le chocolat.

Les pièces qui sont fragiles, qui sont simples comme celle-ci, peut facilement, avec un stylo à pompe, c’est un produit qui ne coûte pas cher sur internet, qui vous permet d’apposer votre dernière pièce délicatement. Voilà pour ce produit, le stylo à pompe. A très vite !

Donc, pour continuer dans le matériel, c’est un éplucheur de tomate et de kiwi, par exemple. En fait, sa particularité, il a une strie qui permet sur vos décors de chocolat, de faire une strie. C’est quelque chose que l’on verra sur une prochaine vidéo de décoration. En fait, c’est un produit assez sympa.
Un produit de nettoyage qui peut aussi servir sur le chocolat, pour vraiment brosser. Moi, je vous conseille des brosses métalliques. Donc, sur un œuf, etc., vous avez vraiment une décoration. Ce sont des points aussi que l’on verra pendant cette formation. Là, la brosse peut servir aussi de nettoyage au niveau des ongles aussi.

Je vous ai mis des petites cuillères. Des fois, vous avez des poudres, que ce soit de la protéine, etc., pour les aliments de bébé, récupérez ! En fait, c’est un morceau de plastique. Je vais vous montrer aussi dans cette formation, cela vous permettra de prendre le chocolat directement dans des petites quantités et pour aller beaucoup plus vite, qu’une grosse louche, etc., qui peut refroidir le chocolat. Donc, j’ai mis différents formats. La par exemple, 40 ml, 25 ml. Cela dépend de ce que vous voulez obtenir.

Je vous ai préparé aussi, pour que vous puissiez voir un petit peu ce que c’est. C’est un entonnoir à piston. Donc, on a le piston ici, qui se démonte. On a différentes sorties qu’on peut mettre ici. Là, c’est la sortie d’origine. Vous pouvez peut-être constater directement : quand on ouvre, cela laisse ouvrir cette partie-là, qui permet de laisser passer le chocolat ou la matière. Avec le chocolat, il faut faire très attention, je le répète et je le répèterai souvent, on a dit, par rapport au métal, le chocolat peut refroidir rapidement. Il faut que la matière soit chaude, parce qu’elle se refroidit très vite et elle peut refroidir le chocolat assez vite. Donc, ce sont des préparations qui doivent être très rapides. Vous pouvez le chauffer aussi après avec vos mains, avec un sèche-cheveux, d’autres matériaux pour chauffer. Pas dans le four, quoique cela permet vraiment de chauffer tout, mais il ne faut pas que cela soit brûlant pour que le chocolat soit brûlant. Avec son support qui vous permet d’être plus rapide et une fois que c’est à la température, vous ajoutez le chocolat. C’est très pratique pour les fritures, les petits morceaux, les fritures, tout ce qui est petit, puis si vous avez de la grosse quantité. On parle de chocolat, mais on parle aussi de l’intérieur. Cela, on verra vraiment beaucoup sur cette partie-là, tout ce qui est intérieur : des ganaches ou éventuellement, des intérieurs pralinés. Tout dépend de la typologie de l’intérieur bien sûr, il y en a qui sont plus durs que d’autres, mais tout ce qui peut passer dans l’entonnoir à piston, on l’utilise, pour faire quelque chose de très précis.

Je vais vous montrer par exemple un moule à bonbon au chocolat. Une fois que vous recouvrez la première couche, vous allez garnir avec, justement, si c’est un produit assez liquide, vous êtes très précis en fait avec cela, selon la quantité. Cela vous permet d’avoir un débit plus important que d’autres. Je n’en ai pas mis, mais si par exemple, je mettais… Ce qui est très pratique, c’est qu’au moins, on ne les perd pas, qu’on puisse les mettre dans le bout. Quand vous êtes vraiment droit, cela vous permet de mettre juste la quantité qu’il faut et d’une façon très rapide et très propre. Cela vous permet vraiment d’aller très vite. C’est un superbe outil, l’entonnoir à piston, si vous faites de la quantité vraiment très importante pour être plus précis. C’est un peu comme les éléments plastiques. Vous remplissez et vous avez la sortie. C’est un peu la même chose, sauf que là, c’est beaucoup plus volumineux et vous pouvez aller beaucoup plus rapidement. Alors que là, si vous voulez faire pareil sur des petites quantités, je vous conseille plutôt ce produit. C’est dans la même catégorie. Celui-ci sera peut-être moins rapide que celui-ci, en tout cas, sur la quantité. Voilà, en tout cas, pour ce matériel.

Le petit Matériel du chocolatier©ChocoClic.com
Le petit Matériel du chocolatier©ChocoClic.com













Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone