ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Salon du Chocolat revient à Bruxelles du 6 au 8 février 2015

Le second Salon du Chocolat 2015 aura lieu du 6 au 8 février à Bruxelles. C’est le plus grand évènement mondial consacré aux échanges entre les pays producteurs, les chocolatiers et les consommateurs. Au programme : expositions, ateliers de pâtisserie, dégustations, défilés, tout cela aux couleurs du chocolat.



Le Salon du Chocolat revient à Bruxelles du 6 au 8 février 2015
Pour cette édition, l’annonce de la date et du lieu a été faite par Marion Lemesre, échine du commerce de Bruxelles lors d’une conférence de presse. En moyenne 150 participants dont plus de 80 chocolatiers se présenteront à ce Salon du Chocolat, qui coïncide avec d’autres évènements liés au chocolat. Par exemple avec le jubilé des 100 ans du ballotin légendaire du chocolatier belge Neuhaus. En effet, il avait révolutionné la façon d’emballer les pralines au chocolat en 1912. Il est à souligner que Bruxelles est également considérée comme la capitale du royaume du chocolat. La Belgique est le cinquième pays plus grand consommateur de chocolat au monde. La réputation du chocolat fait en Belgique vient de sa fabrication artisanale, l’originalité et la richesse de ses saveurs. La compagnie franco-belge Barry Callebaut constitue le leader de la fabrication de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure dans le monde.

Ce salon, sera marqué par des animations festives et gourmandes, telles que des conférences, des démonstrations de recettes. Un défilé de 17 robes en chocolat par des duos de designers et chocolatiers belges et internationaux. Les participants seront de différentes nationalités avec plus de 60 participants de Belgique. Les visiteurs auront l’occasion de déguster des chocolats d’exception et de participer à des animations chocolatées. La démonstration de recettes « Pastry Show » mettra sur le podium les plus grands chefs pâtissiers et chocolatiers belges qui se succèderont pour réaliser leurs meilleures recettes chocolatées. La technicité, la maîtrise, la dégustation et la gourmandise seront à vivre en direct. Retrouvez par exemple Jean-Philippe Darcis le 7 février à 13h, ou encore Fabrice Collignon ce même jour à 15h.

Les conférences et les dégustations permettront aux visiteurs de mieux connaître le chocolat pour mieux l’apprécier. L’univers du chocolat dévoilera tous ses secrets en libre accès tous les jours dans l’espace « Chocophère ». Les conférences présenteront aussi les vertus du chocolat pour la santé. Alice Voisin, membre de la Route du Chocolat et co-organisatrice des International Cocoa Awards sera présente le 6 février à 13h.


Le Chocoland, un atelier pour les enfants de 4 à 10 ans, permettra aux tous petits de participer à des animations culinaires et festives grâce à un partenariat avec la Route du Chocolat Belge. Dans cet espace, les enfants deviennent des véritables chefs avec toque et tablier. Ils sont confrontés au monde du chocolat et se comportent comme des maîtres chocolatiers en aiguisant leur imagination. Ils pourront créer des œuvres très personnelles avant de déguster tous les jours de 11h à 19h. Dans le même ordre d’idée, des ateliers dédiés à la transmission du savoir-faire seront proposés aux apprentis et passionnés de pâtisserie grâce au partenariat avec M. Darcis, maître chocolatier et Concept Chocolate. Les visiteurs pourront écouter et mettre en pratique les astuces et conseils de professionnels à l’occasion de ces cours dispensés gratuitement.

Un espace consacré à tous les ouvrages sur le thème du chocolat et de la pâtisserie sera disponible grâce au partenariat du Salon du Chocolat avec la Librairie Filigranes. Ce sera l’occasion de découvrir les dernières actualités littéraires gourmandes et faire dédicacer leurs bibles culinaires par les chefs présents. A l'occasion de ce Salon du Chocolat de Bruxelles, les Musées du Chocolat de Bruxelles et de Bruges ainsi que le Musée de la Chocolaterie Defroidmont offriront au public une véritable immersion au cœur de l’histoire du cacao et du chocolat belge à travers une exposition unique et de nombreuses animations.
.
NB : Le Salon du Chocolat, sera ouvert de 11h à 21h le vendredi : de 10 h à 19h le samedi / de 10h à 18h le dimanche. Une seule adresse Brussels Expo-Palais 1 Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.