ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La survie du cacao au cœur de la Grande-Bretagne

Le monde du cacao s’est doté récemment d’une nouvelle installation pour mieux préserver les souches cacaoyères et sécuriser leurs déplacements dans le monde – une mission entamée par le Centre International de Quarantaine du Cacao (ICQC) depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, 400 variétés sont gardées à l’abri, bien au chaud au sud… du Royaume-Uni.



Un cocon british pour la fève brune

Fleurs
Fleurs
Environ 1000 m² de superficie, une température ambiante supérieure à 23°C et un taux d’humidité égalant celle des tropiques – qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, c’est le nouveau cocon dédié aux plants de cacao implanté à 60 kilomètres de Londres, au cœur du Berkshire. Une double mission pour cette serre sise au village d’Arborfield et rattachée à l’université de Reading : offrir une aire sécurisée pour le développement de boutures et de graines saines de cacao, collectées à l’état sauvage dans les tropiques, pour les préserver des maladies ; et servir de passerelle de quarantaine pour les transferts entre pays producteurs.


Un point vital sur l’échiquier de filière mondiale du cacao

Árbol Cacao
Árbol Cacao
Financée par le gouvernement américain et l’industrie chocolatière britannique, cette initiative est le prolongement naturel du travail effectué par l’ICQC depuis 1980, qui vise à développer et fournir des boutures exemptes de maladies aux pays producteurs de façon à sécuriser la pérennisation de la filière. Face à la menace constituée par les maladies comme le balai de sorcière et la gousse gelée, l’approvisionnement en souches saines et la sécurisation des échanges de plants constitue un point vital pour la santé de la production mondiale. Une production déjà vulnérabilisée par les évènements climatiques et une demande supérieure à l’offre, que l’ICQC envisage en sus de soutenir par la mise au point d’espèces plus résistantes.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.