ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Interview riche en couleurs avec Frédéric Bau sur la gourmandise raisonnée



La gourmandise raisonnée : de nouvelles bases pour la pâtisserie, appliquées en 60 recettes et un répertoire de préparations essentielles.




Si la cuisine a fait sa saine révolution, la pâtisserie française repose encore sur des principes bien ancrés : du sucre, du gras, essentiellement, et mélangés dans un ordre bien précis.

Et pour cause, la pâtisserie est un art dérivé de la chimie.

C’est aussi en partant de ce constat que Frédéric Bau (Directeur de la Création de la Maison Valrhona), sous l’égide de Brillat-Savarin qui distingue chez le gourmand le gourmet et le glouton, a souhaité repenser les bases de la pâtisserie pour la rendre certes gourmande, mais aussi raisonnée.

Il ne s’agit pas d’une pâtisserie « sans » : sans sucre, sans gras, sans plaisir... si ce n’est sans excès.

Désucrer, dégraisser, telles sont les ambitions gustatives et diététiques du pâtissier.
Pour cela, il s’est entouré d’un médecin- nutrionniste, Thierry Hahn, et d’un chimiste, Raphaël Haumont.

À travers une démarche scientifique et créative, il a mis au point 60 recettes savoureuses en recherchant de nouveaux ingrédients et de nouveaux procédés techniques.

On retrouve les grands classiques pâtissiers comme la tarte au citron, le Paris-Brest ou la crème brûlée, dans le respect des marqueurs des desserts originels (goûts, textures...), tout en bouleversant les recettes.

Mais Frédéric Bau se consacre aussi à l’élaboration de recettes originales, à l’orée de ces nouveaux horizons gourmands.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.