ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Empoisonnement avec du chocolat, leur vie est en danger !



Le chocolat est une délicatesse qui ne nécessite aucune introduction. Il présente des avantages tangibles en contribuant à la santé lorsqu'il est consommé avec modération et convoyé avec de l'exercice régulier. En ce qui concerne les animaux, ils sont exposés à l'empoisonnement au chocolat en mettant leur vie en danger.



Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

empoisonnement
empoisonnement
Les chocolats sont chargés de fibres et de beaucoup de minéraux comme le fer et le magnésium. Les chocolats noirs améliorent la santé du cerveau et produisent de la dopamine dans le cerveau, ce qui favorise un sentiment de bien-être. Ils sont également riches en flavonoïdes qui abaissent la pression artérielle et améliorent globalement le flux sanguin. Non seulement, le chocolat noir est un élément doux pour la peau qui aide à maintenir une peau saine et à la garder éclatante et sans défaut.

Malgré leur haute valeur nutritive, les chocolats sont riches en caféine et en alcaloïdes de théobromine qui limitent son potentiel en tant qu'aliment nourrissant.
La physiopathologie de la toxicité du chocolat est bien étudiée chez les mammifères et également chez l'homme, ce qui est dû aux effets de ses composants méthylxanthine, en particulier (caféine, théophylline et théobromine).

L'ingestion de chocolat chez les chiens, les chats et les rongeurs

Le chocolat est l'un des aliments nocifs les plus éminents que les propriétaires d'animaux connaissent en Occident, mais en Inde, la majorité de la population n'est pas au courant.

Le chocolat est fabriqué à partir des fèves fermentées, séchées et torréfiées de Theobroma cacao. Le principal principe toxique du chocolat est les méthylxanthines telles que la théobromine et la caféine.
Comme nous savons que les chocolats sont utilisés dans divers articles de confiserie comme les biscuits et les gâteaux, ce sont les sources de chocolat les plus courantes chez nos animaux de compagnie. Dans le cas d'autres animaux, les déchets de cacao provenant des déchets de transformation ou de restaurant sont une source supplémentaire. Les aliments enrobés de chocolat tels que les raisins secs, les noix et les grains de café peuvent présenter un danger supplémentaire.
Le chocolat noir contient environ quatre fois la quantité de théobromine par rapport aux chocolats au lait disponibles sur le marché.

La théobromine et la caféine sont facilement absorbées par le tractus gastro-intestinal et largement disséminées dans tout le corps. Le métabolisme se produit dans le foie et subit un recyclage entérohépatique. Les méthylxanthines dans les chocolats antagonisent les récepteurs cellulaires de l'adénosine, entraînant une stimulation du SNC, une vasoconstriction et une tachycardie.

De plus, il inhibe également la phosphodiestérase cellulaire, provoquant une augmentation de l'adénosine monophosphate cyclique (CAMP), une libération accrue de catécholamines et une augmentation de l'entrée de calcium et une inhibition de la séquestration du calcium par le réticulum sarcoplasmique, provoquant une contractilité musculaire accrue dans les muscles squelettiques et cardiaques.

Lorsque nos animaux consomment du chocolat à des doses toxiques, une confusion de signes cliniques peut être observée comme l'anxiété, les nausées, les vomissements, la diarrhée, l'halètement, la tachycardie, la polyurie, l'hyperthermie, les tremblements musculaires et les convulsions.
Parfois, l'intoxication au chocolat peut également entraîner une dysfonction rénale, mais avec une incidence rare et une pneumonie par aspiration secondaire est également signalée.

Il convient de garder à l'esprit que certains chocolats et produits à base de chocolat, en particulier ceux destinés aux diabétiques, peuvent contenir du xylitol comme édulcorant, ce qui pourrait donc entraîner une toxicité au xylitol.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone