ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Barry Callebaut voit ses cultures du ciel

Barry Callebaut lance une nouvelle étape de son programme d’agriculture positive : Space Odyssey. Un outil de cartographie venu du ciel et de beaucoup d’inventivité !



Une carte pour une nouvelle étape

Carte leon-overweel©
Carte leon-overweel©
Comme toutes les cultures, la culture du cacao doit être faite de manière raisonnée. Les forêts sont constamment menacées de disparaître face à des plantations de plus en plus expansives. C’est pourquoi le groupe Barry Callebaut a décidé de lancer son programme Forever Chocolate. Une initiative visant à rendre la production de chocolat entièrement issue du développement durable d’ici 2025.
Cela passe bien sûr par différentes étapes. Barry Callebaut a par exemple lancé son nouveau programme Space Odyssey qui prévoit de cartographier les forêts et leur éventuelle déforestation à partir de prises de vue de l’espace. Un outil qui permettra à la firme de contrôler l’état des sols cultivés et de la bonne santé de la forêt.

L’association de deux esprits

Barry Callebaut s’est associé avec le laboratoire ETH Zurich pour créer sa carte unique au monde. Contrairement aux autres techniques semblables déjà utilisées, ETH propose une approche unique au chocolatier. Plutôt que d’utiliser des avions équipés de caméras, procédé assez coûteux, le laboratoire utilise des images prise directement de l’espace.
Cela permet d’avoir un rendu plus rapide et renouvelable régulièrement. Les techniciens travaillent encore à améliorer la qualité des images et à programmer une reconnaissance des sols mais à terme la carte devrait être mise en ligne en consultation libre. Plus de transparence, c’est aussi un moyen de montrer à tous que de produire un cacao responsable est tout à fait réalisable et pourquoi pas inspirer d’autres marques !

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone