ChocoClic, Tout sur le chocolat !

3Desserts Graphiques, de la tradition à la modernité.

3Desserts Graphiques a développé une solution high-tech. Cette start-up accompagne les professionnels dans la transformation numérique de leurs pratiques et usages, autour d’une matière première noble et gourmande : le chocolat.



Impression 3D : révolution culinaire.

Chocolat simone-van-der-koelen©
Chocolat simone-van-der-koelen©
C’est en 2016 que Nadine Briallon, la fondatrice de 3Desserts Graphiques, a décidé d’associer sa passion pour la cuisine et le chocolat avec son parcours informatique. Elle a inventé une imprimante 3D chocolat qui est composée d’une douille en chocolat numérique. Cette invention permet aux « professionnels de l’industrie agroalimentaire » et aux « artisans » de personnaliser avec précision la décoration de leurs desserts et sculptures. Avec l’impression 3D, les utilisateurs peuvent se débarrasser des moules coûteux et libérer leur créativité.

Quand les aliments fusionnent avec l’électronique.

La fabrication d’un modèle en 3D chocolat commence par une phase de tempérage. Le chocolat est amené jusqu’à une certaine température puis stabilisé pour être intégré dans une seringue métallique, fixée sur une colonne de l’imprimante 3D.
L’utilisateur va créer le design souhaité à partir du logiciel de CAO « Conception Assistée par Ordinateur ». Ce programme est lancé sur l’imprimante 3D qui va alors empiler différentes couches successives jusqu’à obtention du volume souhaité.
Avec ce procédé, on peut réaliser des chocolats en relief et dessiner de la dentelle de chocolat comme un papillon délicat. On peut également confectionner des décors à utiliser sur un gâteau, une glace ou une salade de fruits.

Un parcours professionnel riche en expériences.

Depuis la création de 3Desserts Graphiques, Nadine a été nommée Talent INPI, puis primée par la Bourse French Tech, et plus récemment récompensée par le prix de l’innovation de l’Artisanat du Rhône en novembre 2018. Ce n’est pas tout, car la start-up 3Desserts Graphiques a déjà participé à de nombreux salons professionnels comme le Digital Summit de Lyon, le salon Vivatech de Paris en mai 2018, et le SIAL de Paris en octobre 2018. Elle a aussi contribué au SIRHA qui s’est déroulé le 26 au 30 janvier 2019 sur l’espace de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone