La provenance des fèves de cacao du Togo en Afrique

Le cacaoyer est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il commence à fleurir à l’âge de 3 ans et donne des fruits cabossés. Les cabosses contiennent des graines appelées fèves de cacao. Après êtres fermentés et séchés, les fèves de cacao servent de produits de base pour la confection alimentaire comme le chocolat. En effet, il est créé avec du cacao et du sucre. Nombreuses plantations existent dans le monde. Notamment dans les pays africains comme le Togo.



Togo et le cacao

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest de 56 785 km². La République togolaise est limitée par le Bénin et le Ghana. Le principal quotidien de la population repose sur la culture vivrière (aux environs de 65% de la population active). En outre, l’économie du pays repose sur la culture du cacao, du café, du coton et du phosphate qui mobilise près de 32% de la population (main-d’œuvre). La culture des cacaoyers est favorable grâce à son climat tropical chaud.

Les variétés de cacaoyers présents sont le Forastero (majorité), et le Trinitario. La production de fève de cacao fait vivre plus de 12 000 familles. Il exporte aux environs de 11,305 tonnes chaque année. Cependant, la filière a rencontré plusieurs obstacles ses dernières années, principalement à cause de la maladie virale qui menace les cacaoyers (swollen shoot). De plus, le vieillissement avancé des plantes diminue énormément les rendements. Toutefois, le cacao occupe le 3e rang avec le café après la phosphate et le coton, dans les produits d’exportation du Togo. Il représente 7 % des recettes d’exportation et constitue 30% des recettes produites agricoles.

Togo et le chocolat

Fèves de cacao séchant au soleil
Fèves de cacao séchant au soleil
Certes le Togo exporte ces fèves de cacao pour les acheteurs internationaux, mais c’est aussi un pays consommateur de cacao. Les produits de qualité supérieure sont destinés à l’exportation. Le reste approvisionne les consommateurs locaux dont la plupart sont des chocolatiers. Des gammes de produits de meilleure qualité sont fabriquées comme la Praline supplémentaire du Togo, comprimés composés de chocolat Togo, etc. Nombreuses sont les chocolateries qui confectionnent des produits alimentaires à base de chocolat à Togo. Ces produits sont destinés pour la population locale, mais aussi disponible sur le marché international.

La consommation mondiale de chocolat et en constante évolution. De plus, une crainte de pénurie en fèves de cacao menace le monde actuellement. C’est donc un des secteurs clés économiques du pays qui reste à améliorer et à relancer dans les prochaines années à venir.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.