Cacao d’Amazonie : le chocolat qui s’apprend à l’école et à tous âges !

Du touka ou du piment dans ses tablettes, le cacao en liqueur… le Cacao d’Amazonie révèle à nos palais les flaveurs épicées de la Guyane et du Brésil. Et non content d’inviter nos papilles à une escapade amazonienne, ce pur produit artisanal se différencie de ses pairs en découvrant ses secrets à ses visiteurs mais aussi dans les établissements scolaires à travers des animations pédagogiques adaptées à chaque niveau du cursus scolaire. Des tous petits aux lycéens, de la fève au bâton de chocolat, le Cacao d’Amazonie s’apprend en classe, en balade et en atelier !



Olivier Dummett : homme des bois, récoltant-chocolatier…

Panneau Cacao d'Amazonie et portrait
Panneau Cacao d'Amazonie et portrait
Derrière l’histoire du Cacao d’Amazonie se trouve un passionné du cacao, héritier du savoir-faire amérindien de l’Uaça qu’il tient de ses beaux-parents. Fort de cette expérience, Olivier Dummett s’est lancé dans la production et la transformation de l’or brun en faisant revivre une plantation guyanaise du 18e siècle laissée à l’abandon depuis le 19e siècle. Cet homme des bois – comme il aime à se qualifier, récolte ainsi manuellement ses cabosses dans les sous-bois du bas-Approuague depuis 2002, pour en faire des produits chocolatés 100% artisanaux : bâton ou liqueur ; tablettes Forastero brut, aux noix du brésil (touka), piment ou gingembre.


…et prof de chocolat : « Du cacao au chocolat »

Visite
Visite
La passion, tout comme le chocolat, se partage. Et en toute simplicité chez Olivier Dummett qui a décidé de rajouter une casquette à ses activités depuis 2005 : prof de chocolat ! Apprendre le cacao, toucher les fèves, distinguer leurs couleurs et leurs goûts, écouter le chant des graines torréfiées, sentir la pâte de cacao, former le chocolat… Une initiation complète faisant appel à la connaissance et aux 5 sens, que cet amoureux du cacao a judicieusement concocté pour chaque tranche d’âge en y associant un programme pédagogique adapté.

Ainsi, la partie théorique de ses ateliers raconte le cacao dans ses dimensions sensorielles aux tous petits, de son histoire et sa géographie aux élèves de primaire, et de ses aspects botaniques aux collégiens. La partie pratique les initie au processus entier de la transformation du cacao : de l’ouverture de la cabosse au modelage du bâton de cacao, incluant les qualités gustatives et olfactives du produit à chaque étape du processus. Un parcours alléchant qui s’ouvre également aux vacanciers après une promenade en pirogue sur le thème du cacao !

Le Cacao d’Amazonie, une matière à apprendre avec délices de 7 à 77 ans !
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.