ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Côte d’Ivoire sur le point de dépasser les Pays-Bas

La Côte d’Ivoire qui jusqu’ici était le premier producteur de cacao au monde et veut accroître sa capacité de transformation des fèves. Cette annonce a été faite par l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO). Ainsi la Côte d’Ivoire pourra ravir la première place à la Hollande.



L’augmentation des capacités de transformation de cacao en Côte d’Ivoire.

Fèves Séchant au Soleil
Fèves Séchant au Soleil
Jusque-là, la ville d’Amsterdam abritait non seulement la plus grande usine de transformation du cacao mais aussi le premier port de débarquement du cacao au monde. Afin de profiter au mieux de sa production de cacao, la Côte d’Ivoire s’est lancée dans le développement de ses capacités de transformation de fèves de cacao. En effet, les producteurs ivoiriens ne bénéficiaient que de 6% de la valeur d’une tablette de chocolat. Après une récolte ivoirienne estimée à 1 741 millions de tonnes de fèves, le rêve est permis. Des grands noms de l’industrie chocolatière ne sont pas en reste notamment le suisse Barry Callebaut, l’américain Cargill et le français Cemoi qui ont bâti des usines avec des capacités de 190 000, 120 000 et 100 000 tonnes respectivement. Une usine telle que celle de San Pedro tenue par le Singapourien Olam, a une production annuelle proche des capacités hollandaises.


Une vague d’espoir pour les parties prenantes à la création des saveurs sucrées

Cette initiative permet aussi aux exportateurs de n’exporter que la pâte de cacao en lieu et place des fèves brutes. Bien que l'ICCA et certains observateurs restent sceptiques sur l’avenir du cacao car son prix ne cesse d’augmenter, le rêve est permis. Ceci est possible grâce au 750 millions de dollars alloués par Afreximbank pour aider la Côte d’Ivoire dans son projet. Bien que les prévisions de l’ICCA sur la production mondiale de fèves pour 2013-2014 aient été revues à la hausse, un déficit de 100 000 tonnes est annoncé pour l’année prochaine.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.