ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao de Côte d'Ivoire en Afrique

Le cacaoyer est un arbre de la famille des Sterculiacées. Il peut s’élever jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les forêts tropicales. Il fleurit à l’âge de 3 ans et atteint sa production maximale à l’âge de 6 ou 7 ans. Un cacaoyer peut vivre jusqu’à 40 ans en moyenne. Il produit des fruits cabossés similaires à un ballon de football américain. Une cabosse pèse 400 g pour 15 à 20 cm de long et contient entre 25 et 75 graines. L’arbre donne aux environs de 150 cabosses par an. Les graines dans la cabosse sont appelées fèves de cacao et sont riches en amidon, en matière grasse et en alcaloïdes. Après fermentation et séchage, les fèves de cacao servent à la fabrication de nombreux produits alimentaires. Notamment le chocolat, qui est fabriqué à partir du cacao et du sucre. Les fèves de cacao proviennent de nombreux pays comme la Côte d’Ivoire qui est un pays fournisseur mondial de cacao.



Les fèves de cacao à Côte d’Ivoire

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Actuellement, la Côte d’Ivoire est le premier fournisseur mondial de la fève de cacao. C’est un pays de l’Afrique de l’Ouest, d’une superficie de 322 462 km², limité par le Mali, le Burkina Faso, le Liberia, la Guinée, le Ghana et par l’océan Atlantique. L’économie du pays est principalement basée sur la production de café et du cacao. Près de 1 200 000 tonnes de cacao par ans sont produites par la Côte d’Ivoire soit 41% de l’offre mondiale. Il existe plusieurs variétés de cacaoyers en Côte d’Ivoire, précisément le Forasteros, le Criollos et le Trinitarios. En effet, les fèves de cacao constituent le gagne-pain de la majorité de la population ivoirienne. Cependant, ces planteurs sont souvent mal payés, le système de cacaoyer fixé par les acheteurs les oblige à leur vendre le kilo de fève à 600 et 650 francs CFA (moins d’un euro). Mais une campagne récemment lancée a changé la donne. Un prix minimum a été mis en place pour permettre aux planteurs de s’investir un peu plus dans le cacao. D’autant plus qu’une amélioration de la productivité est prévue dans le but d’assurer l’avenir des jeunes générations et pour que la culture soit florissante.

Exportation

Fèves de cacao en séchage
Fèves de cacao en séchage
Après fermentation et séchage, les fèves sont classées en trois types commerciaux. Ils sont placés par qualité, Grade I, Grade II et le sous-grade. Les grades I et II sont les fèves des meilleures qualités qui sont destinées à l’exportation. Tandis que le sous-grade approvisionne les usines locales. Les fèves sont ensuite acheminées vers le port d’Abidjan pour être exportées dans les nombreux pays comme les États-Unis ou l’Europe.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.