La provenance des fèves de cacao du Pérou

Le Pérou se trouve à l’ouest de l’Amérique du Sud. Il s’étend sur 1 285 220 km² et sa capitale est Lima. Il a vu naître et disparaître la grande civilisation de l’empire Inca. Durant de nombreuses années, il a été une conquête espagnole. Les Péruviens ont l’économie la plus florissante de l’Amérique latine où le cacao a été découvert en 1495. Cette économie dépend essentiellement de ses ressources naturelles. L’exploitation minière en particulier est favorisée notamment par la présence de nombreux métaux précieux dans son sous-sol : or, argent, plomb, zinc, cuivre, cuivre, etc. Son climat diversifié lui permet également l’exploitation agricole d’une grande variété de produits : maïs, coton, riz, fruits tropicaux, cacao, etc. L’océan Pacifique profite également aux Péruviens pour la pêche. Le tourisme n’est pas en reste, car l’histoire du pays lui a donné en héritage de nombreux sites touristiques. De nombreuses réserves naturelles avec une des plus grandes biodiversités naturelles au monde avantagent également l’économie du Pérou.



Le cacao du Pérou

Cabosse de Criollo
Cabosse de Criollo
Le cacaoyer est cultivé dans les pays tropicaux. Cet arbre produit environ cent cabosses par an. Ce sont ces fruits qui vont servir à la production de cacao, et par la suite, à la fabrication du chocolat. L’arbre à chocolat a été découvert en Amérique latine, et le Pérou est un des principaux pays cultivateurs. Le cacaoyer est cultivé à des fins commerciales. Il en existe trois variétés.

Celle qui pousse au Pérou est appelée criollo. Il est originaire du Venezuela. Ces criollos composent les cacaos les plus fins et les plus recherchés. Pourtant, sa production ne dépasse pas les 5 à 10 % de la demande mondiale. Généralement, la cabosse cueillie sur le criollo a une forme allongée et pointue. Les cacaos obtenus ont un arôme sucré avec un goût délicat et sans amertume. Mais le cacao de Pérou est également bio. Cette culture s’est développée sur d’anciens champs de coca. Dans le but de substituer les cultures de coca, les producteurs se sont tournés vers une agriculture biologique ainsi qu’au commerce équitable. Comme toutes les récoltes de cacao, celle du Pérou se fait durant la saison sèche.

Le cacao péruvien dans le marché du chocolat

Cabosse de Criollo
Cabosse de Criollo
Le Pérou est devenu le premier producteur de cacao criollo bio, et ce, depuis 1997. Les principaux produits agricoles du Pérou sont le sucre, les pommes de terre, le riz, les bananes et le cacao. Ce sont tous des produits destinés à l’exportation. Sinon, parmi ses ressources naturelles, il y a entre autres l’argent, le minerai de fer, les phosphates, le pétrole, en plus des denrées agricoles. Mais le cacao péruvien sert à la fabrication de nombreux chocolats. Outre les chocolats bios produits par ALTER ECO Bio et Equitable, il y a ceux de la chocolaterie Berton et des maîtres chocolatiers Lindt.

Le cacao en provenance du Pérou a une nouvelle valeur sur le marché avec le soin particulier et le label bio que les producteurs lui apportent.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.