ChocoClic, Tout sur le chocolat !

VIVA CHOCOLAT, 2ème salon gourmand à Villamblain 2001

En juin 2000, Villamblain a vécu au rythme de ses « Rêves de Sucre et de Bonbons ».



Ce premier Salon Gourmand, qui a permis aux visiteurs de découvrir les coulisses de la confiserie et les innombrables saveurs qu’elle met en scène, a connu un vif succès : 900 adultes et adolescents, ainsi que plus de 500 enfants de moins de douze ans sont venus jusqu’à nous en l’espace de deux week-ends. Succès d’autant plus réconfortant qu’au démarrage du projet, l’idée put paraître saugrenue à certains. Succès d’autant plus encourageant que la question nous fut souvent posée : l’expérience sera-t-elle renouvelée ?
Elle le sera, puisqu’en décembre 2001, notre village célèbrera, à l’occasion d’une deuxième édition du Salon Gourmand, sa majesté le chocolat et l’art de vivre qui lui est attaché. Le sujet est vaste et divers en dépit de son apparente simplicité. Le chocolat se boit ; c’est en tant que breuvage que les conquistadors espagnols le découvrirent chez les Aztèques, au début du XVIe siècle, et que l’Europe continua de l’apprécier pendant plus de trois siècles. Le chocolat se croque ; avec les pionniers de l’industrie chocolatière du XIXe siècle se créa toute une confiserie de chocolat, d’abord exclusivement consacrée à la fameuse tablette. Le chocolat se déguste ; les bonbons de chocolat confectionnés par les artisans chocolatiers, avec un savoir-faire et un talent qui ne cessent de nous émerveiller, jouent avec les crus, les textures et les saveurs. Le chocolat se regarde ; de la réclame d’hier à la publicité d’aujourd’hui, le chocolat règne sur l’image, et rarement produit gourmand a inspiré autant de grands artistes. Enfin, le chocolat se défend. A l’heure de l’Europe, où son authenticité est menacée par des ajouts étrangers à sa vraie nature, nous devons tous, amateurs de bon chocolat, apporter notre soutien aux professionnels – producteurs de cacao et chocolatiers – qui se battent pour le chocolat « pur beurre de cacao » et la qualité qui lui est inhérente.
C’est ce chocolat aux multiples facettes que le Salon « Viva Chocolat ! » entend évoquer à travers son exposition, ses conférences, ses animations et ses dégustations. Spécialistes et Meilleurs Ouvriers de France seront présents les 1,2,8 et 9 décembre 2001 pour nous introduire dans l’univers encore mystérieux du chocolat. Un apprentissage qui nous fera voyager dans l’espace et dans le temps, mais qui ne manquera pas aussi de solliciter délicieusement nos papilles et nous apprendra à savoir encore mieux goûter cet éternel objet de gourmandise.

*Salle des fêtes, 45310 Villamblain.
Ouvert le samedi 1er décembre de 14 h à 19 h, le dimanche 2 décembre de 10 h à 19 h, le mercredi 5 décembre de 14 h à 19 h, le samedi 8 décembre de 14 h à 19 h et le dimanche 9 décembre de 10 h à 19 h.
Prix d’entrée : 15 FF. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

« Viva Chocolat ! »
Programme des animations et conférences


Samedi 1er décembre
14 h –19 h : présence de membres de l’Académie Française du chocolat et de la confiserie, qui répondront aux questions du public concernant le chocolat et signeront l’ouvrage de l’Académie, chocolats et Friandises ‘Dormonval, 2001).
14 h 30 – 16 h 30 : « Savoir faire les truffes à la maison », démonstration par Jean-Claude Ménard (Tours). Dégustation.
16 h – 16 h 45 : « Une élite : les Meilleurs Ouvriers de France », Conférence par Jean-Pierre Richard.
17 h 15 – 18 h : « Une mystérieuse liqueur : le chocolat », conférence par Annie Perrier-Robert. (le chocolat fut boisson avant d’être friandise. L’évolution de ses recettes au fil des siècles et des modes.)(dégustation de chocolat chaud). A l’issue de sa conférence, Annie Perrier-Robert signera son ouvrage Le chocolat (Éditions du Chêne, 1998).

Dimanche 2 décembre
14 h – 19 h : présence de membres de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, qui répondront aux questions du public concernant le chocolat et signeront l’ouvrage de l’Académie, chocolats et Friandises ( Dormonval, 2001).
14 h 30 – 16 h 30 : « L’enrobage des bonbons de chocolat », atelier pour enfants, dirigé par Max Vauché (Blois).
15 h – 16 h 15 : « La fabrication artisanale des bonbons de chocolat », conférence par Christophe Chambeau (Paris).
16 h – 18 h : démonstration de travail du chocolat, par Serge Granger (Montrichard). Dégustation.

Mercredi 5 décembre
16 h : conférence « Chocolat en fête » ; par Annie Perrier-Robert. ( Les chocolats de circonstances. Les grands moments festifs qui les mettent à l’honneur (Saint-Nicolas, Noël, Pâques). Dégustation . A l’issue de sa conférence, Annie Perrier-Robert signera son ouvrage Le chocolat (Editions du Chêne, 1998).

Samedi 8 décembre
14 h – 19 h : présence de membres de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, qui répondront aux questions du public concernant le chocolat et signeront l’ouvrage de l’Académie, chocolats et Friandises ( Dormonval, 2001).
14 h 30 – 16 h 30 : démonstration de travail du chocolat, par André Boucher (Le Havre). Dégustation.
15 h – 15 h 45 : « Le chocolat et ses crus », conférence par Valentine Tibère. Dégustation.
A partir de 15 h 30, dégustation de chocolat chaud, accompagné de macarons de Biarritz, par Serge Couzigou (Biarritz).
16 h – 16 h 45 : « chocolat et pâtisserie », conférence par Marie-Paule Bernardin.
17 h – 18 h : « Les secrets du chocolat », conférence à deux voix par Guy Urbain (Paris) et Philippe Wasterlain (Paris).
20 h 15 : dîner-conférence « tout Chocolat », organisé par la Municipalité de Villamblain. Prix par personne : 245 F (apéritif, vins, café compris).

Dimanche 9 décembre
14 h – 19 h : présence de membres de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, qui répondront aux questions du public concernant le chocolat et signeront l’ouvrage de l’Académie, chocolats et Friandises ( Dormonval, 2001).
14 h 30 – 16 h 30 : démonstration de travail du chocolat, par André Boucher (Le Havre). Dégustation.
15 h – 16 h : « Apprentissage des sens et des saveurs, avec travaux pratiques ‘pain et chocolat’ », atelier pour enfants dirigé par Katherine Khodorowsky. (groupe de 15 enfants.)
16 h – 17 h : « Apprentissage des sens et des saveurs, avec travaux pratiques ‘pain et chocolat’ », atelier pour enfants dirigé par Katherine Khodorowsky. (groupe de 15 enfants.)
17 h – 18 h : délibérations du jury de dégustation du Concours du Meilleur Moelleux au chocolat.
17 h 15 - 18 h 15 : « Le chocolat et la santé », conférence par le docteur Hervé Robert.

A l’issue de sa conférence, le docteur Hervé Robert signera, avec Katherine Khodorowsky, l’ouvrage 100 % chocolat (Editions Solar, 2001).

18 h 45 : remise des prix du Concours du Meilleur Moelleux au Chocolat et du Quizz « Chocolat ». Clôture du Salon.



LES INTERVENANTS

Marie-Paule Bernardin
Ecrivain gastronomique, dignitaire de l’Ordre des Cuiseurs de Sucre, dignitaire honoris causa de la Confrérie des Chocolatiers de France, dignitaire honoris causa de l’Ordre des Maîtres Confituriers de France, membre de l’Académie Française du chocolat et de la Confiserie.

André Boucher
Meilleur Ouvrier de France Pâtissier (1982), formateur agrémenté spécialisé dans la promotion du chocolat en France et à l’étranger (interventions en entreprise, animations au sein de salons professionnels), cofondateur du concours des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatiers, membre et président de nombreux concours, dont celui de M.O.F., Président des Meilleurs Ouvriers de France de Seine-Maritime, membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Christophe Chambeau
Président Directeur Général des sociétés FOUQUET et FOUQUET DIFFUSION (Paris), délégué consulaire à la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris, vice-président de la Confédération Nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France, membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Serge Couzigou
Directeur de la chocolaterie Henriet à Biarritz, organisateur d’évènements autour du chocolat (la plus grande cloche, de plus d’1,5 tonnes ; l’œuf impérial, à l’effigie de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie ; le fronton basque fait de 5 000 tablettes de chocolat à l’occasion du Téléthon 1997), membre de l’Académie du chocolat et de la Confiserie. Réalise des sculptures en chocolat. A créé, en 1996, un Musée du chocolat à Biarritz, où est présentée sa collection.

Serge Granger
Meilleur Ouvrier de France Chocolatier (1993), pâtissier-chocolatier (Montrichard), formateur agrémenté, à l’école de Pâtisserie d’Issingeaux et à à l’école Barry, vice-président de l’association des Meilleurs Ouvriers de France, membre de la confrérie des chocolatiers de France, membre du club Prosper Montagné, membre de l’Académie Française du chocolat et de la Confiserie.

Katherine Khodorowsky
Chargée de la communication et des Relations Extérieures du C.I.D.J. (Paris), metteur en scène gastronomique, Présidente fondatrice du club de dégustation La Marmite à Malices, auteur de livres parmi lesquels L’ABCdaire du chocolat (avec Hervé Robert, Flammarion, 1997) et 100 %chocolat (avec Hervé Robert, Solar, 2001), membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Jean-Claude Ménard
Artisan chocolatier (la chocolatière, Tours), membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Annie Perrier-Robert
Auteur d’une trentaine de livres de gastronomie (dont Le Chocolat, Editions du Chêne, 1998), dignitaire honoris causa de la Confrérie des Chocolatiers de France, Compagnon de l’Ordre des Cuiseurs de Sucre, Vice-présidente de l’Association Française de la Presse Gastronomique et Touristique, membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, Conseillère Municipale de Villamblain.

Jean-Pierre Richard
Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur (1990), directeur de la société Richard Conseil, expert conseil et consultant en technologie auprès des entreprises du secteur Chocolaterie-Confiserie, membre du bureau directeur de la Confédération Nationale des chocolatiers et Confiseurs de France, Président de classe des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatiers-Confiseurs, Président du jury national du concours des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatiers-Confiseurs, Président de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Hervé Robert
Docteur en médecine, médecin nutritionniste, chargé de Cours de nutrition à la faculté de Médecine de Paris XIII, journaliste médical, auteur de livres, parmi lesquels Les vertus thérapeutiques du chocolat (Artuleau, 1990), L’ABCdaire du chocolat ( avec Katherine Khodorowsky, Flammarion, 1997) et 100 % chocolat (avec Katherine Khodorowsky, Solar, 2001), membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

Valentine Tibère
Journaliste et conférencière, spécialiste des crus de cacao, membre du club des Croqueurs de chocolat, dignitaire honoris causa de la Confrérie des Chocolatiers de France.

Guy Urbain
Président d’honneur de la Confédération Nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France, fondateur du Centre d’études de la Confiserie, du Salon International INTERSUC et de l’association PROMOSUC, dignitaire de la Confrérie des Chocolatiers de France, co-fondateur de l’Ordre des Cuiseurs de Sucre, co-fondateur et Secrétaire de l’académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Rédacteur en chef de la revue chocolat et Confiserie Magasine.

Max Vauché
Artisan chocolatier (Blois), président du syndicat des Chocolatiers et Confiseurs de la région Centre.

Philippe Wasterlain
Président de la Confédération nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France, Trésorier de l’Académie Française du chocolat et de la Confiserie, Commandeur de la confrérie des Chocolatiers de France.


ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr