ChocoClic, Tout sur le chocolat !

[VIDEO] Les belles envies: du chocolat à faible indice glycémique



Sébastien : Bonjour, ici Sébastien du site internet Chococlic.com. Alors aujourd’hui, je suis avec Alixe, Les belles envies, une particularité et tu vas nous dire tout ça Alixe. Je te remercie, en tout cas, cet échange.
Alixe : C’est moi qui vous remercie Sébastien.
Sébastien : Alors, est-ce que tu peux expliquer un peu, qui tu es et pourquoi tu as créé Les belles envies.
Alixe : Alors, je vais vous expliquer ça tout de suite. Donc, je m’appelle Alixe. J’ai créé cette fabuleuse pâtisserie, chocolaterie et biscuiterie à faible index glycémique. Alors qu’est ce que ça veut dire faible index glycémique.
Sébastien : C’est ce que j’allais te poser comme question.
Alixe : On a retiré absolument tous les sucres raffinés, que ce soit les farines de blé blanches ou alors le saccarose qu’on utilise très communément dans la pâtisserie et on l’a remplacé par un sucre qui s’appelle le sucre de fleur de coco qui est un sucre à index glycémique très bas et qui a un pouvoir dix fois plus sucrant, qui se travaille très très bien dans la pâtisserie pour donner des beaux et bons résultats avec un index glycémique très très bas donc compatible pour tous les gens qui veulent faire attention à ce qu’ils mangent, les gens qui veulent manger beau, bon et sain y compris les gens qui ont des pathologies comme le diabète, dés intolérants au sucre aussi viennent nous voir et les grands sportifs sans oublier les grands sportifs parce que c’est une grande majorité de notre clientèle.
Sébastien : Pourquoi en fait, tu as créé ce chocolat à faible indice glycémique. C’est quand même important de savoir.
Alixe : La question que tout le monde me pose. Bien évidemment que l’idée n’est pas sortie de mon chapeau et elle vient d’années et d’années de frustration où je suis diabétique depuis que j’ai 13 ans et j’ai 29 ans donc, beaucoup beaucoup d’années sans pouvoir manger de sucre. Donc, j’ai pensé et repensé la pâtisserie différemment. Et pour pouvoir créer ce beau concept, je me suis associée avec un chef pâtissier, on a recréé des belles pâtisseries et on a une certification avec un médecin, on a travaillé avec des médecins et laboratoires IGC, Index Glycémique Contrôlé ; sur chaque pâtisserie, vous avez votre Index Glycémique et le nombre de glucides .
Sébastien : Ok, super.
Alixe : Donc, vous savez la piqûre que si vous êtes diabétique que vous devez vous faire et puis pour tous les autres, ils savent qu’ils mangent meilleur, plus sain pour leur santé qu’une pâtisserie traditionnelle.
Sébastien : Oui, ça permet de savoir un petit peu où ils en sont, qu’est-ce qu’ils vont manger, etc.
Alixe : Exactement, pour adapter complètement à leur alimentation et à leur mode vie : transparence et traçabilité sur tous nos produits.
Sébastien : Quel a été le déclic, pourquoi tu as créé Les belles envies et le chocolat.
Alixe : Alors, le déclic, ç’a été que j’ai été très frustrée et j’avais envie de créer ma boîte. Avant, j’étais dans le droit du travail donc pas du tout ce que je fais aujourd’hui. J’ai fait une école de pâtisserie pour comprendre un petit peu la dose de sucre qu’on mettait dedans, à quel point, elle était toxique et qu’on met sa main dans les préparations, on sait à quel point c’est sucré. Et puis, j’ai fini l’école de pâtisserie, j’ai levé des fonds et j’ai créé la belle enseigne Les belles envies.
Sébastien : Ok. Alors, ça existe depuis combien de temps aujourd’hui.
Alixe : Alors, ça existe depuis un an et demi. La première pâtisserie a été créée en février 2016 et la deuxième a ouvert en juin, il y a 4 mois, dans le 17è.
Sébastien : Et toi, quels seraient tes rêves ou tes envies pour ....
Alixe : Alors, Les belles envies, si elles devaient continuer, ce serait d’ aller à l’international en 2021. Avant ça, on aimerait ouvrir sur le territoire national que ce soit un petit peu dans le sud, très certainement Lyons, les grandes villes où on a beaucoup beaucoup de demandes. On livre déjà toutes nos pâtisseries sur le site internet dont vous pouvez commander www.lesbellesenvies.com, exactement, et vous recevez sous 3 jours les biscuits, les chocolats pas encore la pâtisserie, j’en suis navrée, mais on a une chaîne de froid qui est un peu compliqué, alors en plus on n’a pas de sucre donc, pas de conservateur, donc on doit bien faire attention et de se prémunir de tout ça ; sinon pour répondre à votre question, le développement, c’est d’ouvrir plein d’autres boutiques et de conquérir le monde parce qu’aujourd’hui le diabète, c’est l’épidémie et la maladie du 21è siècle si je ne prends que le diabète, mais en tout cas, tous les gens ont envie de faire attention à ce qu’ils mangent en se faisant plaisir. Et Les belles envies, c’est avant tout du plaisir et de la gourmandise. C’est des beaux et bons gâteaux gourmands.
Sébastien : Ok, super. Donc, il y a de quoi faire parce qu’il y a pas mal de belles créations, en tout cas. De belles et bonnes créations, très importante et en plus bon pour la santé.
Alixe : qui n’enlève rien !
Sébastien : ce qui n’enlève rien, c’est royal. Quels sont tes chocolats favoris.
Alixe : Alors, mes chocolats favoris : nous, on a travaillé du chocolat, notre chocolat, on travaille avec Valrhona. On a fait notre propre gamme de chocolat avec notre propre fève de cacao, on a mélangé plusieurs fèves de cacao. Et on a travaillé des ganaches aussi. Donc, les ganaches c’est un petit peu nos best-sellers. On a travaillé des ganaches qu’on a infusées dans des parfums un petit peu particuliers pour vraiment bien sentir l’arôme donc fève de tonka, framboisiollette, passion épicée, orange poivre de sancho, donc des arômes un peu particuliers qui rehaussent un peu le goût du chocolat et qui se travaillent très bien ; après on a des tablettes ?05:47 classique et puis, on a aussi beaucoup de pâtisseries et des biscuits à partir de chocolat au lait, au chocolat noir. La chose qu’on ne fait pas et qu’on ne pourra pas faire, mais on essaie, c’est du praliné parce que le praliné c’est absolument que du sucre, sinon pour tout le reste, on fait absolument tout.
Sébastien : Et toi, ton chocolat préféré à toi.
Alixe : Alors, mon chocolat préféré, c’est ma ganache framboise violette. Je l’adore.
Sébastien : Ok, super, ça, c’est sympa, petite violette et tout.
Alixe : Ah c’est fruité. Moi j’aime le chocolat fruité donc ça répond tout à fait à mes goûts.
Sébastien : Ok ! donc c’est le chocolat que tu emmènerais si tu pars en voyage, c’est celui-ci sans hésiter.
Alixe : Sans aucune hésitation.
Sébastien : Alors, si on pouvait rapprocher ta personnalité avec un film chocolat, entre Willy Wonka et Chocolat de Juliette Binoche, lequel tu choisirais.
Alixe : Chocolat de Juliette Binoche. Je suis fan de Chocolat de Juliette Binoche en plus.
Sébastien : C’est tout dit. Comment tu vois la relation avec le chocolat aujourd’hui.
Alixe : Et ben le chocolat pour moi est une matière magique parce qu’elle se travaille sous toutes ses formes. C’est pour ça qu’on est ici et qu’il y a autant de monde au Salon de chocolat, c’est que le chocolat, c’est une matière qui fait l’unanimité partout dans le monde aussi bien pour le travaillé parce qu’une fois qu’on peut le fondre, le refondre, le travailler avec des températures différentes, il y aura des goûts complètement différents. Pour moi, même la même matière, on peut avoir des résultats complètement étonnant et bluffant qui sont complètement. Je ne connais pas un autre ingrédient ou une autre matière qui peut se travailler de la sorte. Donc, je trouve que c’est vraiment génial. ?07:39 avec le salé, le sucré… On ne peut rien reprocher au chocolat. Vraiment c’est magique et les bienfaits du chocolat parce qu’on parle souvent du sucre, mais il y a la vitamine A dans le chocolat qui est hyper important et d’autres bienfaits qui sont super. Donc, moi je pense que tout le monde et c’est préconisé d’ailleurs, devrait manger du chocolat tous les jours avec des bons gras ; le beurre de cacao, c’est quand même un bon gras.
Sébastien : Ce n’est pas bon pour la santé, oui.
Alixe :Exactement. Donc, moi je prône complètement de manger du chocolat même moi étant diabétique… Alors, avant Les belles envies, je mangeais de la pâte de cacao, ce n’était pas très bon, parce que 100% de pâte de cacao, on peut dire que c’est très amer, j’en avais rarement gouté, j’en ai gouté quelques-uns, mais c’est quand même très très âpre et là maintenant j’arrive à manger du bon chocolat avec ce sucre de coco.
Sébastien : Alors, si tu avais un dernier mot pour ceux qui nous écoutent aujourd’hui, quel serait-il sur le chocolat.
Alixe : Alors, sur le chocolat, eh bien, ne vous privez pas parce que le chocolat, moi ça me donne du bonheur tous les jours et on est là, on est tous ensemble sur un merveilleux Salon et moi je revis quand je mange du chocolat donc c’est tout ce que j’ai à dire, mangez, mangez et continuez, ne vous privez pas parce que la privation, ça crée des frustrations et les frustrations, ça rend aigri et ça rend les gens malheureux.
Sébastien : Et puis surtout que maintenant pour ceux qui en plus…
Alixe : En plus, et ceux qui étaient longuement frustrés, vous venez nous voir, 3 rue Monge à Paris dans le 5è, 17 rue Poncelet dans le 17è et on a aussi un site internet où vous pouvez tout commander en ligne, ce qui est génial parce qu’on pense aux Parisiens, mais malheureusement, je sais que souvent les provinciaux, ils nous courent après et j’en suis navrée. On viendra vous voir très prochainement, c’est promis d’ici l’année prochaine ou l’année d’après, mais en tout cas, pour le moment, avant qu’on arrive vous voir, vous pouvez commander en ligne www.lesbellesenvies.com.
Sébastien : Ok, super ! Merci à toi, en tout cas.
Alixe : C’est moi qui vous remercie Sébastien.
Sébastien : Moi je vous dis un super pouce parce que le chocolat à faible taux glycémique, c’est top. Moi, j’ai gouté différent chocolat, c’est vrai qu’on ne sent pas obligatoirement en bouche, mais en tout cas, faites un super pouce pour cette vidéo, inscrivez-vous à la chaîne Youtube pour recevoir des prochaines vidéos et puis moi, je vous dis à très très vite sur Chococlic, bye tchao.

Alixe Bornon et Sébastien Rivière©ChocoClic.com
Alixe Bornon et Sébastien Rivière©ChocoClic.com

ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr