ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Une combine rendant le chocolat au lait bénéfique a été découvert



Après plusieurs années de recherche minutieuse, une société chimique américaine parvint enfin à créer une formule qui permettrait au chocolat au lait d’être à la fois bénéfique pour l’organisme et délicieux en même temps.



Des longues années de recherches enfin récompensé

tablette de chocolat
tablette de chocolat
Des chimistes américains, spécialisés dans la chocolaterie ont découvert une combine qui permet de rendre le chocolat au lait à la fois délicieux et fructueux. Pour se procéder, ils ont eu recours à l’usage des déchets alimentaires.

Le créateur de l'idée a souligné que le chocolat au lait est plus apprécié, car il est considéré comme plus délicieux et a un goût plus agréable. Mais en termes d'usage pour le bienfait de la santé, il n'est pas aussi bon que le chocolat, qui d’ailleurs est moins apprécié du public. Ceci dit, le chocolat noir à un taux important d’antioxydants, de composés phénoliques et de micronutriments indispensables pour l’organisme.

Les gens qui apprécient vraiment le chocolat s’inclinent plutôt dans la consommation du chocolat noir. Certains gourmets du chocolat se réunissent même régulièrement pour déguster divers chocolats réputés. Tout comme le vin célèbre et le bon café, le chocolat noir possède également de nombreuses variétés célèbres en fonction des différentes origines des fèves de cacao et des différences de méthodes de préparation. Manger du chocolat noir avec modération (chocolat sans lait) peut augmenter les antioxydants dans le sang en flavonoïdes et prévenir les maladies cardiaques.

Un processus minutieux pour sa conception

Afin d'améliorer l'efficacité du chocolat au lait, les spécialistes ont suggéré qu’il fallait ajouter des coques d'arachide contenant des antioxydants à ses ingrédients. Pour le processus consistant à la transformation des arachides en pâtes, l'entreprise reçoit chaque année des milliers de tonnes de coquilles de cacahuète, qui peuvent être facilement recyclées. Toutefois, la coquille d’arachide contient 15% de composés phénoliques.

Afin de réduire le goût amer des composés phénoliques, les chercheurs ont suggéré d'ajouter de la maltodextrine, qui est un complément alimentaire largement utilisé comme édulcorant dans le chocolat.
Pour passer de la conception à la dégustation, des nouvelles tablettes de chocolat avec différentes concentrations de composés phénoliques (de 0,1% à 8,1%) ont été distribuées. Par ailleurs, le goût du chocolat avec une dose de 0,8% en composés bénéfiques a été estimé satisfaisant par les testeurs. Cependant, un goût indésirable commence à se sentir à partir de 0,9% et plus.

Un résultat satisfaisant après les tests

Les spécialistes ont spécifié que le prototype préféré des testeurs était celui qui a un taux élevé d’antioxydants, plus que les bonbons au chocolat noir. Ceci dit, le lait, le chocolat, le beurre et d'autres aliments, lorsqu'ils sont exposés à la lumière, notamment celle du soleil ou une lumière fluorescente, peut développer un mauvais goût ce qui est causé par la photooxydation. Une photooxydation peut se produire en raison de l'autooxydation photolytique des radicaux libres ou de l'oxydation des lipides photosensibilisés.

Selon les médias, les ingénieurs recherchent également une combine pour trouver un moyen d'utiliser du marc de café, infusé avec du thé et d'autres résidus alimentaires dans le but de produire des composés phénoliques pour le chocolat.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone