ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Un remplaçant pour le cacao ?

Alors que la demande en cacao augmente de plus en plus, des chercheurs se sont penchés sur une alternative potentielle.



Vers une pénurie de cacao ?

Le fruit du Jaquier©
Le fruit du Jaquier©
Principal ingrédient du chocolat, le cacao est en vogue avec une production d’environ 3,7 tonnes par an. Cependant, avec la mondialisation du marché alimentaire, il risque vite d’être victime de son succès puisque la demande augmente rapidement et devrait atteindre 4,5 millions de tonnes vers 2020. Voilà qui pourrait donc poser un réel problème pour les amateurs de chocolat si la production venait à ne plus être suffisante. Au-delà des recherches pour augmenter la production et rentabiliser les cultures, certains chercheurs ont choisi de mener des expérimentations afin de trouver un ingrédient pouvant potentiellement remplacer la fève de cacao.

Le fruit de Jacquier :

Originaire d’Inde et du Bangladesh, le Jacquier est un arbre fruitier qu’on peut aujourd’hui trouver en Afrique, Amérique du sud, Asie et Australie. Si son fruit comestible est largement consommé en raison de son faible prix, ses graines, elles, le sont beaucoup moins. C’est pourquoi une équipe de chercheurs s’est penchée sur leurs cas afin de leur trouver une utilité. Tout d’abord acidifiées ou fermentées avant d’être séchées, les graines ont ensuite été transformées en 27 farines puis grillées à différentes températures en suivant le même procédé que pour les graines de cacao. En examinant les résultats, plusieurs composants associés à l’arôme de chocolat ont été retrouvés dans les farines ainsi que des odeurs fruitées de noisette ou de caramel. Voilà donc une première avancée qui pourrait bien aider dans le remplacement de l’arôme de cacao dans certains produits. Affaire à suivre !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.