ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Un indigène Arhuacos en stage à la chocolaterie Hasnaâ

Francisco VILLAFANA, un jeune chef de la tribu Arhuacos est en formation pour 1 mois dans la La Fèverie — Hasnaâ Chocolats Grands Crus. Au programme : partage de savoir-faire, transformation des fèves et ouverture d’une école du chocolat en Colombie.



Une belle rencontre donnant naissance à un grand projet

Francisco Villafana se forme chez Hasnaâ©
Francisco Villafana se forme chez Hasnaâ©
C’est lors d’un voyage en Colombie et d’une rencontre exceptionnelle avec les Arhuacos (des producteurs de fèves de cacao) qu’Hasnaâ et Vincent Ferreira, à la tête de Hasnaâ Chocolats Grands Crus et de la Fèverie, font la connaissance de Francisco Villafaña. Franscisco est le responsable de la fermentation et du séchage des fèves produites par la communauté. Celui-ci leur fait part d’un projet : ouvrir une école de chocolat dans le village.
Après un long échange avec le chef et guide spirituel des Arhuacos, la bordelaise Hasnaâ lui propose d’accueillir Francisco au sein de la chocolaterie Hasnaâ, rue Fondaudège pour lui apprendre à transformer ces précieuses fèves en chocolat, à confectionner des tablettes, ganaches et autres spécialités au chocolat.

Francisco Villafaña rejoint pour quelques semaines la chocolaterie Hasnaâ

Francisco Villafana©
Francisco Villafana©
Francisco Villafaña est le seul de sa communauté à être parti si loin, sur un autre continent. Il est un véritable spécialiste de la fève de cacao dans sa communauté. Mais être un spécialiste de la fève de cacao ne signifie pas pour autant avoir le savoir-faire du chocolat. C’est pourquoi ce jeune chef a pour objectif d’acquérir de nouvelles techniques en vue d’ouvrir une école de chocolat. Ce chef colombien va rester en formation dans le laboratoire d’Hasnaâ jusqu’au 23 septembre. Ensuite, il compte lui même enseigner à sa communauté ce qu’il aura appris à Bordeaux et lancer sa propre chocolaterie pour les Colombiens et les touristes qui viennent visiter la Ciudad Perdida.

Les Arhuacos

Vivant dans le nord de la Colombie, les Arhuacos sont une des trois dernières tribus indigènes qui préservent un sanctuaire de biodiversité au cœur de la Sierra Nevada. Ils considèrent cette région comme le centre du monde et sont très attachés à leur territoire et leur culture. Éleveurs de bovins, ils sont également cultivateurs de fèves de cacao.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr