ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Ritter Sport remporte le droit exclusif de barres de chocolat carrées sur Milka



Le plus haut tribunal d’Allemagne a déclaré que le chocolatier suisse Milka ne peut pas fabriquer de barres de chocolat carrées. La configuration de confiserie distinctive était la propriété exclusive de Ritter Sport.



La bataille opposait depuis dix ans Ritter au géant Milka

Milka perd son procès contre Ritter
Milka perd son procès contre Ritter
Le jeudi 23 juillet 2020, la Cour fédérale de justice d’Allemagne a décrété que seul Ritter (connu sous le nom de Kraft Foods) pouvait vendre ses barres chocolatées sous la forme d’un carré. Cette populaire barre carrée de 100 grammes du chocolatier allemand Ritter Sport est divisée en 16 carrés plus petits, créant une configuration quatre par quatre.

La controverse a commencé en 2010 après que Ritter Sport ait poursuivi Mondelēz pour avoir vendu une « double barre de chocolat » avec un design quadratique similaire à ces oeuvres. En 2016, Milka, la troisième plus grande entreprise de confiserie au monde a réussi à faire supprimer la marque, mais cette décision a ensuite été rejetée en octobre 2017, lorsque la Cour fédérale de justice allemande a déclaré que seul Ritter pouvait vendre des barres de chocolat carrées.

Mondelēz, cette marque de confiserie américaine a fait valoir que la forme carrée d’une tablette de chocolat est simplement une fonction technique du produit plutôt qu’une qualité digne d’une marque. Selon la législation européenne, une forme tridimensionnelle ne peut pas faire l’objet d’une marque s’il s’agit d’une « caractéristique fonctionnelle essentielle » du produit.

Cet argument a cependant échoué, car l’Office allemand des brevets et des marques a déclaré que le dessin faisait partie du caractère et de l’histoire de Ritter, en plus d’être fonctionnel.

Conçu en 1932 par la grand-mère Ritter

Le design épais et carré de la barre de Ritter Sport remonte à 1932 lorsque Clara Ritter qui a fondé l’entreprise avec son mari Alfred en 1912 a proposé l’idée à la famille Ritter. À l’époque elle souhaite fabriquer un chocolat qui se glisse dans n’importe quelle poche sans se casser et qui a le même poids que la barre normale. Ritter Sport est la tablette de chocolat indémodable que tous les Allemands connaissent.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.