ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette pour Gâteau de Pâques



Gâteau de Pâques©
Gâteau de Pâques©
Se présentant sous plusieurs formes à travers la France et l’Europe, le gâteau de Pâques reflète plusieurs symboles célébrant cette période festive, allant du partage à l’abondance retrouvée après le Carême, en passant par le dernier repas du Christ pour certaines coutumes traditionnelles. Pâques, c’est aussi la fête des enfants et du chocolat, et un gâteau au chocolat fondant à point aura toute sa place dans les moments de rassemblement pascal tels que les brunchs, les déjeuners ou la chasse aux œufs…

Ingrédients pour 8 personnes :

- 250 g de chocolat à pâtisser
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre
- 75 g de farine
- 3 œufs
- ½ verre d’eau

Décor :
- Œufs de Pâques
- Éléments de décor en chocolat

Préparation : 30 minutes

Le + de la recette :
- Cette recette emprunte le secret du moelleux des cheesecakes qui sont souvent cuits au bain-marie pour éviter qu’ils ne craquellent. La cuisson au bain-marie est plus douce : l'eau humidifie le four et protège la pâte de la chaleur directe du four. Cela empêchera votre préparation de sécher, votre gâteau en ressortira léger à point et ultra-fondant !

La sauce au chocolat
- Concassez le chocolat en morceaux. Puis, faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Dès la première ébullition, incorporez le chocolat puis le beurre en remuant bien avec une spatule souple – style maryse.
- Continuez à remuer sur feu très doux jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante.
La pâte
- Mettez la farine dans une jatte et faites un trou au centre.
- Incorporez les 3 œufs les uns après les autres : cassez un œuf entier dans la farine puis mélangez bien, faites de même avec le 2e œuf puis le 3e .
- Chocolatez votre pâte en y ajoutant la sauce au chocolat, toujours en remuant.
La cuisson au bain-marie, le must pour faire fondre les addicts du fondant !
- Beurrez un moule carré, chemisez-le (fond et bords) avec du papier sulfurisé également à beurrer, puis versez-y la pâte. Faites cuire au bain-marie dans un four moyen (th. 5-6 ou 210 °C) pendant 1 heure. Attention, veillez à ce que l’eau du bain-marie soit bouillante avant d’enfourner. À la fin de la cuisson, laissez refroidir avant de démouler.

Décor :
- Peu avant de servir, décorez le dessus de votre gâteau au gré de votre inspiration : œufs de Pâques, feuilles en chocolat, sucre glace saupoudré au-dessus d’un pochoir, etc.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone