ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette du Gâteau de la Chandeleur



Gâteau de la Chandeleur©
Gâteau de la Chandeleur©
La Chandeleur, fête de la présentation de l’enfant Jésus au temple, est aussi l’occasion de faire sauter les crêpes ! Un vieux rituel gourmand qui n’a pas pris une ride depuis son avènement en 472 quand le Pape Gélase 1er offrit des oublies (noms des crêpes à l’époque) aux pèlerins venus à Rome. Histoire d’innover et de faire chanter les pupilles et les papilles, pourquoi ne pas faire chanter les crêpes et le chocolat en chœur dans un gâteau ?

Ingrédients pour environ 17/18 crêpes :
- 100 g de farine (idéalement fluide)
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 160 g de crème liquide

Temps de préparation : 50 minutes

Préparation des crêpes :
- Mettez la farine, l’eau, le sel, le sucre dans un saladier et mélangez énergiquement au fouet.
- Ajoutez le lait progressivement pour éviter les amas. Ensuite, ajoutez les œufs entiers toujours en fouettant de façon à obtenir une pâte lisse et homogène – ni trop épaisse, ni trop liquide. Pour vérifier sa consistance, plongez une cuillère dans la pâte et passez le doigt au dos de celle-ci : la trace laissée par le doigt doit être nette.
- Laissez reposer au minimum 1 heure à température ambiante pour assouplir la texture de la pâte. Il est essentiel de respecter ce temps de repos, nécessaire aux protéines de la farine pour former des réseaux souples plus stables. Cela vous évitera d’avoir des crêpes cassantes et caoutchouteuses : une pâte bien reposée est plus moelleuse.
- Faites cuire vos crêpes à la poêle, à feu vif (idéalement à 210 °C) pour conserver tout leur moelleux. Avant de verser la pâte pour la première crêpe, graissez la poêle avec un morceau de beurre – répétez l’opération toutes les 3 crêpes. Laissez cuire 20 à 30 secondes, décollez les bords de la crêpe à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, retournez-la et laissez cuire 15 à 20 secondes.

Conseils & Astuces :
- Pour éviter les grumeaux, tamisez votre farine (qu’elle soit fluide ou non).
- Si votre pâte est trop épaisse, ne la rallongez pas avec du lait (cela rendrait vos crêpes collantes), ajoutez plutôt de l’eau.
- Pour donner encore plus de moelleux et de légèreté à vos crêpes, vous pouvez ajouter un peu de bière ou de cidre.

Réalisation de la ganache :
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le chocolat préalablement concassé ou râpé. Mélangez au fouet ou à la spatule jusqu’à obtention d’un appareil lisse et homogène, en réalisant de petits tourbillons sans incorporer de l’air.
- Réalisez un gâteau avec les crêpes et la ganache au chocolat
- Posez une crêpe sur le fond d’un plat, recouvrez avec un peu de ganache, remettez une autre crêpe et continuez ainsi de suite jusqu’à 18 crêpes. Toutes les 3 crêpes, appuyez à l’aide d’une assiette pour bien coller les crêpes entre elles avec la ganache.
- Décorez le gâteau en saupoudrant le dessus de sucre glace avant de servir.

Conseil : Vous pouvez le servir avec une crème anglaise.
Déguster chaud : une fois le gâteau terminé.
Déguster froid : conservez-le au réfrigérateur, sortez-le 15 min avant de servir.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone