ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette de galette feuilletée au chocolat



Galette feuilletée au chocolat©
Galette feuilletée au chocolat©
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 80 g de poudre d’amandes
- 300 g de pâte feuilletée
- 2 œufs + 1 jaune d’oeuf pour dorer la galette
- 10 g de beurre (pour la plaque)

Temps de préparation : 45 minutes
Niveau de difficulté : intermédiaire
Prix : Moyennement cher

Préparation :
- Concassez le chocolat dans un récipient et mettez-le au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Remuez-le ensuite hors du feu jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et laissez refroidir.

- Dans un autre récipient, travaillez énergiquement le beurre pommade (surtout pas de beurre fondu) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Finalisez votre garniture en incorporant les œufs, le chocolat fondu (bien refroidi pour éviter de gâter la texture crémeuse du mélange beurre/sucre) puis la poudre d’amandes. Laissez reposer au frais, cela facilitera son dressage et la rendra plus moelleuse à la cuisson.

- Divisez la pâte feuilletée (idéalement froide pour le montage) en deux parts égales que vous abaisserez à 22 cm. Découpez-les en disques en vous aidant d’un cercle à tarte.

- Posez l’une d’elle sur une plaque beurrée et répartissez la garniture en laissant une bande vide de 1,5 cm sur les bords. Dorez ce vide au jaune d’œuf en évitant soigneusement la tranche des bords.

- Posez le deuxième rond en appuyant bien sur les bords pour les faire souder – attention, pas d’ourlets. Décorez la surface à votre guise avec la pointe d’un couteau (cercles, croisillons). Pour un rendu doré et brillant impeccable, badigeonnez-la avec du jaune d’œuf dilué dans l’eau, mettez la galette au frais pendant 15 minutes puis redorez une deuxième fois avant de la remettre au frigo.

La clé du croustillant réside dans la température de la pâte avant sa cuisson : plus elle est froide, mieux elle lèvera pendant la cuisson – une raison de plus pour laisser la galette reposer 30 minutes au frigo avant de la faire cuire pendant 30 minutes à 180 °C au four (préalablement chauffé à 210 °C). Laissez reposer 5 minutes avant de la sortir du four et de la faire refroidir sur une grille de pâtisserie. La galette feuilletée se déguste idéalement bien fraîche.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone