ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette de Chocolat Chaud Mexicain



Chocolat Chaud Mexicain©
Chocolat Chaud Mexicain©
L’on sait tous que l’ancêtre du chocolat chaud nous vient des ancêtres du Mexique, les Olmèques puis les Mayas. Une boisson sacrée faite d’eau et de fèves de cacao broyées, initialement pimentée puis agrémentée plus tard de lait, de sucre et de vanille. Alors, pourquoi ne pas s’offrir un retour aux origines, d’autant plus que c’est divinement bon et réconfortant – façon grog mais à la mexicaine et avec du chocolat à la place du rhum…

Ingrédients pour 4 personnes :
- 150 g de chocolat noir (entre 55 % et 75 % selon vos affinités)
- 3 verres de lait (entier ou demi-écrémé)
- 1 verre de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de clous de girofle en poudre
- 1 œuf entier
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel pour exalter les saveurs

Temps de préparation : 20 minutes.

Conseils et astuces :
Attention ici pas de rush : bien que son temps de préparation ne soit pas très long, le chocolat mexicain se prépare en douceur, avec une progression par étapes qui lui permettra de « bien cuver ». Après tout, rien de plus naturel pour un breuvage divin qui offre un parfait équilibre entre douceur enveloppante et fraîcheur épicée !

Préparation :
- Râpez le chocolat puis mettez-le à chauffer à feu doux dans une casserole avec le sel et un peu de lait, en le remuant bien. Une fois qu’il a pris une texture bien lisse, incorporez le reste de lait, la crème fraîche, les épices et le sucre.
- Amenez ce mélange à ébullition tout en le fouettant puis laissez mijoter pendant 5 minutes. Laissez ensuite reposer la préparation pendant un certain temps avant de la reprendre pour peaufiner son goût et sa texture.
- Remettez votre chocolat à chauffer et, pendant ce temps, battez l’œuf avec l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un appareil mousseux. Ajoutez-y 1 ou 2 cuillerées de chocolat chaud, mélangez puis répétez l’opération une seconde fois.
- Versez ensuite cet appareil dans le chocolat chaud puis fouettez le mélange en maintenant à feu doux – ne portez pas à ébullition. L’ajout d’un œuf renforcera l’onctuosité et le fondant apportés par la crème fraîche tout en épaississant votre boisson.
- Fouettez jusqu’à ce que votre chocolat soit bien mousseux et servez de suite.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone