ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette complète du flan au chocolat



Flan au chocolat©
Flan au chocolat©
Envie d’un bon entremets fait maison pas trop compliqué ? Ou de savourer le chocolat dans un dessert fondant et léger pas trop consistant, ni trop gras ? Optez pour le flan, l’entremets passe-partout qui s’adapte facilement aux multiples parfums et versions qu’on lui prête et qui au passage portera vos idées cacaotées de façon simplissime, sans pâte ni cuisson au four.

Ingrédients pour 8 personnes :
- 100 g de fécule
- 4 jaunes d’œufs
- 1 l de lait
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 150 g de chocolat

Temps de préparation : 50 minutes.

Préparation :
- Dans un grand bol, mélangez le sucre aux jaunes d’œufs. Toujours en fouettant, ajoutez la fécule et ⅓ du lait.
- Faites bouillir le reste du lait dans une casserole avec la vanille fendue en longueur que vous laisserez ensuite infuser pendant 10 minutes. N’oubliez pas de racler les graines de vanille dans l’appareil avant de retirer la gousse.
- Faites fondre le chocolat concassé au bain-marie, puis mélangez-le avec un peu de lait bouilli.
- Ajoutez également un peu de lait chaud à la première préparation puis, hors du feu, versez-la dans la casserole contenant le reste du lait bouillant avec la vanille.
- Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer – faites attention à ne pas brûler le flan, vous devez obtenir une crème liquide très légèrement épaissie.
- Ajoutez la fondue de chocolat et mélangez de façon homogène. Versez l’appareil dans un moule ou dans des ramequins et laissez refroidir.

Conseils & astuces :
- Comme pour tout bon petit plat, la qualité des ingrédients sera le pilier de sa réussite. Ne vous laissez pas tenter par la vanille en poudre, préférez le chocolat noir premium et le lait entier.
- Respectez le bon dosage. On notera que dans un entremets lisse comme le flan, la quantité de sucre ne doit pas être excessive au risque d’occulter l’amertume du chocolat.
- Suivez rigoureusement toutes les étapes. Il faut savoir que les recettes de flan peuvent varier selon les ingrédients qu’on y incorpore (coco, fruits secs ou fruits frais, café…).
- Une fois refroidi, votre flan est prêt à être servi et doit être consommé dans les 48 heures. Vous pouvez l’agrémenter à votre guise de framboises ou d’écorces d’orange râpé.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone