ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Recette complète de la fondue au chocolat



Fondue au chocolat©
Fondue au chocolat©
Un dessert ou un goûter tout simple pour régaler toute sa famille ou ses convives sans passer des heures aux fourneaux. La fondue classique se prépare avec du chocolat noir et de la crème fraîche. Inventive et customisable à souhait, elle se sert avec des bouchées de fruits frais, de gâteaux ou de guimauves qui se roulent à volonté dans des paillettes de chocolat, des éclats de noix ou du coco râpé...

Ingrédients pour 6 personnes
Pour la fondue :
- 250 g de chocolat noir
- 250 ml de crème fraîche

Pour les trempettes :
- Fruits frais saisons et exotiques : orange, fraise, abricot, framboise, poire, kiwi, ananas…
- Gâteaux : brioches, cakes, gaufres, mini-chouquettes…
- Guimauves ou bonbons

Préparation : 15 min.

Préparation
- Préparez les trempettes : épluchez, épépinez et coupez les fruits en quartiers. N’oubliez pas de les arroser de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Coupez les cakes, les gaufres ou les brioches en dés. Disposez les trempettes sur des plats.
- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie à feu doux. Ajoutez ensuite la crème et mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange fondant parfaitement homogène. Veillez à maintenir une température en-dessous de 55 °C – au-delà de cette température, votre fondue risque de devenir granuleuse et amère.
- Disposez la fondue dans une fontaine à chocolat, un caquelon ou simplement dans un récipient à mettre sur un chauffe-plats.

Conseils et astuces :
- Vos bouchées chocolatées seront encore plus délicieuses trempées dans différents apprêts. Imaginez la saveur d’un fruit enrobé de chocolat noir fondant et parsemé de râpures de coco… un pur délice ! Ou encore une guimauve trempée de chocolat et roulée dans des éclats de noisettes… Laissez parler votre imagination pour varier les plaisirs : préparez plusieurs coupelles individuelles avec des cookies écrasés, des noix ou des amandes pilées, de la noix de coco râpée, des paillettes de chocolat ou de sucre…
- La crème fraîche peut être supprimée en utilisant du chocolat de couverture (chocolat professionnel).



ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone