ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Rainforest Alliance, prête à soutenir Nestlé



Rainforest Alliance a déclaré depuis peu qu’elle était prête à soutenir pleinement Nestlé dans sa mission d’améliorer la durabilité dans le secteur du cacao. Toutefois, le géant de la confiserie et fabricant du célèbre Kit-Kats a annoncé dernièrement qu’il allait étendre son système de certification interne Cocoa Plan en partenariat avec Rainforest Alliance après avoir abandonné Fairtrade.



Une Collaboration se basant sur une approche durable

fève de cacao
fève de cacao
Depuis 2015 Nestlé n’a utilisé que du Cacao provenant de sources durables via le Nestlé Cocoa Plan pour leur produit au Royaume-Uni et en Irlande. D’ailleurs, Rainforest Alliance est un partenaire de longue date sur ce domaine.

Alex Morgan, le directeur des marchés chez Rainforest Alliance a récemment affirmé qu’ils étaient ravis que Nestlé renforce sa position dans le secteur du cacao et unifie son engagement d’approvisionnement et de responsabilité en ce qui concerne le budget pour le Cacao.

Cette annonce arrive en effet, à un moment crucial de l’Alliance ; qui d’ailleurs, vient de terminer un nouveau sceau prêt à être publié ce mois-ci, il s’agit de la nouvelle norme améliorée pour l’agriculture durable.

La plus grande initiative au monde

En Outre, le programme de certification du cacao instauré par Rainforest Alliance est sans aucun doute, la plus grande initiative au monde pour favoriser une Cacaoculture plus durable. De plus, elle a récemment été renforcée par des règles d’audit plus strictes et des systèmes de traçabilité ainsi que de suivi des performances améliorés. Ces programmes de certification continuent de connecter les entreprises, les consommateurs, les agriculteurs et les entreprises déterminés à protéger la santé des écosystèmes, des travailleurs et des communautés en utilisant les forces sociales et du marché pour protéger la nature et améliorer la vie des producteurs d’aliments.

L’écologie avant tout

Afin de stimuler la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, le programme de certification amélioré comprend également des mesures claires sur la responsabilité partagée. « Ces améliorations reflètent la poursuite de la Rainforest Alliance pour un régime instauré avec des principaux défis à relever dans le secteur du cacao, notamment, l’éradication de la déforestation, un fonctionnement plus écologique se basant sur le maintien d’un environnement sain.

De ce fait, la Rainforest Alliance a déclaré que les producteurs de cacao devraient avoir les connaissances, les ressources et les incitations pour produire d’une manière écologique, économique et socialement responsable. En outre, tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent être en mesure de remplir leur rôle grâce à des pratiques d’approvisionnement et de tarification qui favorisent la résilience face à la volatilité des prix et le changement climatique.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone