ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pourquoi le chocolat pourrait bientôt devenir un bien de luxe



Selon l'indice cyclope des matières premières, le prix du cacao devrait augmenter de 9% l'an prochain. Les prix montent en flèche en raison de l'augmentation de la consommation et de la production volontairement limitée des producteurs. Bientôt, Le chocolat pourrait alors devenir un produit de luxe.



La production du Ghana et de la Côte d'Ivoire a chuté

chocolat bien de luxe
chocolat bien de luxe
Si le prix du cacao a grimpé de 20%, c'est parce que les deux principaux pays producteurs, la Côte d'Ivoire et le Ghana, ont convenu d'imposer une sorte d’opep de cacao afin de stabiliser son cours. Les deux pays cherchent à garantir un meilleur revenu aux planteurs. Le message semble bien reçu par les industriels qui savent que si les petits agriculteurs ne peuvent plus vivre du cacao, le chocolat pourrait disparaître.

Impact du réchauffement climatique

La culture du cacao est unique en son genre. Les cacaoyers sont principalement plantés sur de très petites parcelles familiales, de deux à trois hectares, disséminées dans la forêt, sous le contrôle de multinationales du chocolat comme Mars, Nestlé ou Ferrero. L'arbre est très fragile, sujet aux maladies et les nouvelles plantes ne donnent pas de fèves pendant plusieurs années. Il est également sensible aux aléas climatiques, ce qui fait craindre un impact du réchauffement climatique sur la production future.

Si le prix du cacao continue à augmenter à ce rythme dans les années à venir, deux marchés du chocolat pourraient voir le jour . Il se dessine déjà.

D'une part, celle du chocolat noir qui pourrait devenir un produit de luxe. Une clientèle accro prête à consommer des produits très haut de gamme, certifiés "commerce équitable" , "bio", éthique, à base de variétés rares, de grands crus de cacao comme dans le secteur du vin. Le sillon est déjà enclenché depuis quelques années.

De l'autre côté, il existe un produit industriel de masse, qui ne peut même plus obtenir le nom de "chocolat". Il contiendra de moins en moins de cacao pour rester abordable et de plus en plus d'arômes synthétiques pour avoir encore un peu de goût. Aujourd'hui, principalement dans les dérivés, mais qui pourraient prendre de l'ampleur sur nos chères tablettes. Certaines arrivent déjà avec des flaveurs standardisées pour satisfaire la masse des consommateurs dans le seul but de vendre plus.

La différence qui se profil avec les artisans du chocolat, c'est l'amour du chocolat dans toute sa substance.
L'amour transmis dans nos chers chocolats artisanaux. Du travail de la fève de cacao à la tablette avec une humanité forte et intègre que vous pouvez sentir au moment de croquer dans ce chocolat.

Partez à la découverte de ses nouvelles saveurs !

ChocoClic












L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone