ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Plein feux sur Milton S. Hershey

Originaire de Pennsylvanie, Milton S. Hershey vient d’un milieu modeste, rural et très pieux. Il n’a pas eu accès aux grandes écoles dont il rêvait mais deviendra pourtant l’un des hommes les plus fortunés d’Amérique du Nord, un entrepreneur visionnaire et surtout un philanthrope généreux.



Assortiments de miniatures
Assortiments de miniatures
Après 4 années d’apprentissage au sein d’une confiserie locale, Hershey tente de monter son premier commerce en 1876. Sans succès. Il déménage et tente de lancer une boutique de caramels au lait à Denver, à nouveau sans succès. Après 10 ans de dur labeur et à seulement 30 ans, il retente l’aventure, cette fois à New-York. Succès retentissant, la Lancaster Caramel Company devra bientôt employer plus de 1400 personnes pour répondre aux besoins de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

A l’exposition de Chicago de 1893, le confiseur se fascine pour l’art du chocolat et achète dès lors machines et matières premières. A la base seulement utilisé pour l’enrobage de ses caramels, le surplus de chocolat est vendu aux autres confectionneurs puis rapidement aux particuliers, devant la demande croissante. Hershey travaille alors sur son nouveau challenge : perfectionner sa recette du chocolat au lait, légende détenue par les Suisses. Il travailla dessus pendant des années et connu de nombreux échecs. Il parviendra à trouver l’équilibre parfait et accomplira son rêve : produire du chocolat au lait gourmand en masse, accessible à un prix enfin abordable pour toute la population.

L’entrepreneur a revendu son entreprise de caramels afin de se concentrer sur la Hershey Chocolate Company, dont il installa les usines de production près de son lieu de naissance. Afin de rendre l’environnement agréable à ses travailleurs, il bâtit une ville – baptisée Hershey - autour des usines : maison, piscine, églises, parcs, centres communautaires et écoles. De nombreuses écoles, celles auxquelles lui n’avait pas eu accès.

Chocolat Hershey
Chocolat Hershey
Le businessman a fait de l’éducation sa priorité et a créé le Hershey Trust, afin de gérer ses écoles et fondations. Vingt ans après avoir dû vendre les terres familiales, Hershey racheta ainsi en 1909 la maison qui deviendra sa première école pour orphelins, aujourd’hui encore active sous le nom de Milton Hershey School. Sans surprise, le chocolatier a légué à son décès son immense fortune au Hershey Trust, afin que les structures mises en place puissent se développer.

Si la ville d’Hershey est aujourd’hui une destination touristique, Milton S. Hershey a laissé un patrimoine colossal. Grâce à un œil visionnaire, il a créé une des entreprises américaines leader des marchés de la confiserie, du chocolat et des chewing-gums. Il a surtout permis à des milliers d’enfants de se former afin de devenir les visionnaires de demain.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.