ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pain au chocolat ou chocolatine, un conflit sans faim…



Lorsque vous entrez dans une boulangerie du coin et que vous avez envie d’une pâtisserie emblématique au beurre et feuilletée avec un centre de chocolat noir, demandez-vous un pain au chocolat ou une chocolatine ?



Pain au chocolat ou chocolatine ?

Pain au chocolat VS Chocolatine
Pain au chocolat VS Chocolatine
Tout le monde en raffole de cette célèbre pâtisserie au chocolat français. Ces pâtisseries sont une grande publicité culturelle pour la France à l’international. C’est probablement la raison pour laquelle le débat sur le pain au chocolat vs chocolatine est devenu si important. Mais quel est le vrai nom de cette pâtisserie fourrée au chocolat
Un sondage IFOP a révélé que près de 84 % diraient pain au chocolat, dont 16 % pour la chocolatine. La chocolatine est principalement utilisée dans le sud-ouest de la France, tandis que le pain au chocolat est utilisé partout ailleurs. Techniquement, ces deux appellations se réfèrent à la même pâtisserie. Mais d’un point de vue historique, la chocolatine serait la gagnante. Beaucoup de recherches ont été faites sur le sujet. Ils sont même allés jusqu’à l’origine de la pâtisserie. Selon l’historien culinaire Jim Chevalier, auteur de « August Zang and the French Croissant, c’est le schokoladencroissant, une brioche en forme de croissant fourrée au chocolat qui a lentement évolué pour devenir la chocolatine rectangulaire.
Alors que les Français ont progressivement intégré les viennoiseries dans leur culture, en laminant les couches de brioche, la chocolatine est devenue une seule et même chose avec pain au chocolat, qui faisait historiquement référence à tout pain fourré au chocolat que les enfants appréciaient comme collation à l’école. La région sud-ouest, quant à elle, est restée avec de la chocolatine en raison de sa similitude avec le mot occitan chicolatina.

Un débat s’invitant à l’Assemblée nationale

En 2018, des étudiants ont écrit au président Macron pour que le terme chocolatine soit préservé dans le dictionnaire français. Le président a mentionné le débat dans un discours et tout s’est intensifié jusqu’à ce qu’il parvienne au Parlement en mai 2018. Quelques députés se sont battus pour que la chocolatine soit reconnue comme un terme officiel. Ils souhaitaient que la pâtisserie garde sa renommée et son statut par son nom. Selon eux, la chocolatine devrait représenter la France à l’étranger et garder un nom reconnaissable afin de ne pas confondre les étrangers. Cependant, l’amendement a été rejeté et pain au chocolat restera le terme le plus utilisé. Bien que le débat ait été amusant, nous savons tous à quoi fait référence un Bordelais lorsqu’il demande une chocolatine.

ChocoClic












L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone