ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Nicolas Bernardé, son univers riche en saveurs et rencontres



Élu meilleur ouvrier de France pâtissier en 2004, selon le World Gourmet Summit, Nicolas Bernardé est aussi un meilleur chef du monde. Il a également ouvert une école de pâtisserie et une « Boutique de Gourmandises » à La Garenne-Colombes.



Itinéraire passionné

Nicolas Bernardé
Nicolas Bernardé
À 15 ans, Nicolas Bernardé entré à l’école Grégoire Ferrandi il fait son apprentissage dans le domaine de la gastronomie et de la pâtisserie chez Dalloyau. Après service militaire, il devient le responsable de la création des desserts à l’Hostellerie du Prieuré. En 1989, il travaille pour La Boîte à Sorbets tout en fabriquant des produits à la Pâtisserie Rajalu. Il a aussi exercé pour Jusseaume Traiteur en 1990, et y reste jusqu’en 1999. En 2004, il obtient le titre tant convoité : le diplôme du meilleur ouvrier de France à l’école Le Cordon Bleu. Élu Meilleur Chef du Monde en 2005, Nicolas est aussi membre du club des sucrés, de l’Académie culinaire de France et est membre du jury de la coupe du monde de Las Vegas. De 2001 à 2011 il est enseignant à l’école internationale Le Cordon Bleu tout en participant à l’émission Comment ça va bien, sur France2, avec Stéphane Bern. Plus tard il fonde à La Garenne-Colombes une école de pâtisserie.

Un Chef voyageur

Nicolas Bernardé a réalisé divers voyages professionnels. En 2016, il signe une collection de recettes exotique dans un livre titré Invitation d’un pâtissier voyageur aux Éditions La Martinière. Ses voyages, en particulier au Japon, au Brésil, à Taiwan, lui offrent des expériences gustatives surprenantes. Après chaque déplacement, il en revient empli de rencontres, de textures, de saveurs et de couleurs. Le chef propose maintenant des gâteaux dits de voyage comprenant le fameux Cakissimes : des cakes doux et tendres comme des baisers, mais également des gourmandises, dont ses confitures, pâtes à tartiner ou caramels, des condiments, dont des sels épicés, des huiles. Pâtissier iconoclaste, le chef n’hésite pas à intégrer le salé dans son univers sucré.

ChocoClic












Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone