ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les chocolats utilisés dans l'émission le Meilleur Pâtissier sur M6



Le meilleur pâtissier consiste à concourir plusieurs pâtissiers amateurs sur des épreuves spéciales culinaires. Présentée par Faustine Bollaert, puis par Julia Vignali, ce qui suscite le plus l'attention des gourmands, ce sont les différentes sortes de chocolats présentés lors de ce concours.



Les types de chocolats utilisés pour les recettes professionnels

chocolat fondu
chocolat fondu
Plusieurs types de chocolat existent selon la recette qu'on veut réaliser. Le chocolat noir à 70% de beurre de cacao minimum est surtout utilisé pour les desserts présentés dans l'émission. Ce type de chocolat est facile à trouver en grande surface, mais aussi très facile à travailler. D'un autre côté, le chocolat de couverture est simple à travailler et idéal pour les pâtisseries professionnelles. Sa principale différence avec un chocolat classique réside dans sa teneur en beurre de cacao. En effet, il contient entre 26 et 31 % de beurre de cacao. Il est surtout utilisé pour la réalisation de mousse, de la ganache ou encore des différentes sortes de sauces pâtissiers.

Toutefois, il y a le chocolat au lait qui est très apprécié par nos petits mioches. Celui-ci à la qualité d'être facile à faire fondre en bain-marie, mais extrêmement dur à travailler à de fortes températures ; et enfin, le chocolat blanc ne contient aucune pâte de cacao ; afin de réaliser vos succulents desserts, optez pour un chocolat blanc sans lécithine de soja.

Quelques recettes aux Chocolats qui ont marqués le show

Avec ces multitudes de chocolats, plusieurs recettes ont été réalisées. Voici donc, quelques recettes spéciales qui ont grandement marqué le show. La "forêt noire" est une des grandes classiques de la pâtisserie allemande, c'est un gâteau issu d'un mélange d'une génoise de cacao, parfumé au Krish, et fourrée de cerises Amarna et enfin recouverte de crème Chantilly. Ce délice est fortement proposé pour être servi en famille.
La "Tartelette au chocolat et caramel au beurre salé nous fait tout de suite resurgir nos souvenirs d'enfance"; cette classique du gâteau au chocolat revisité est composée d'une pâte sablée croustillante, d'une mousse au chocolat fondante et enfin, ornée de tuiles au caramel au beurre salé.

"L'éclair de chocolat" est l'un des desserts les plus célèbres, elle a été revisitée et présenter lors de l'émission du meilleur pâtissier dans une version géante et spectaculaire. La particularité de cette gourmandise son alliage de moelleux de la pâte à choux avec la succulente crème au chocolat.

Néanmoins, le meilleur Pâtissier de la chaîne M6 nous fait découvrir un monde de la gourmandise en toutes sortes de couleurs. On y découvre le secret des cuisines professionnel, des recettes inédites, mais surtout une histoire fabuleuse, forte en émotion tout autour de la pâtisserie. Rien de mieux pour régaler un amoureux de la gourmandise.













L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone