ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les belles pages de l’industrie du cacao…

2018 aura été une année pleine de succès pour le cacao dont le prix a connu une hausse de près 20% par rapport à l’année d’avant. Ainsi, les producteurs et tous les intervenants dans la chaine de production de la fève de cacao ont pu profiter de leurs efforts.



Une année exceptionnelle pour le cacao…

Poudre de cacao©
Poudre de cacao©
Les producteurs de cacao n’auraient pas rêvé mieux que la position qu’occupe le cacao dans l’économie mondiale. En effet, le cacao s’est démarqué des autres produits tels que le sucre et le café dont les prix ont chuté respectivement de 10 à 20%. Comme le veut les règles du marché, le prix des produits est fixé par l’offre et la demande et ceux-ci n’ont pas échappé à cette règle. Avec une forte demande, le prix du cacao a augmenté. Ceci prouve encore que le cacao continue d’avoir une place de choix dans le cœur de plusieurs. L’industrie de chocolat se porte certaine en bonne santé au vue de la demande de fève de cacao dans le monde. Avec des récoltes abondantes, les raffineurs ont pu faire grimper le prix du cacao aux marchés de Londres et New York malgré les prix bas du mois de janvier dernier. Les analystes tels que RaboBank prédisent une récolte record en Côte d’Ivoire l’un des premiers pays exportateurs de cacao. Il faudrait toutefois être vigilent et regardant sur un éventuel phénomène météorologique du nom d’’El Nino’ qui pourrait affecter les prévisions de récoltes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Bien que le cacao connaisse une année de gloire, il n’est pas de même pour le café et le sucre dont les prix ne sont guère reluisants. Non seulement la production de sucre était abondante mais le Brésil premier producteur a connu une crise politique qui a affecté le cours de sa monnaie. Le café n’a pas été en reste notamment l’arabica produit au Brésil.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.





Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr