ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le potassium

Le potassium a été isolé pour la première fois en 1807 par le chimiste anglais Humphry Davy. Celui-ci lui attribua le nom de kalium (alcali en latin) et le symbole chimique K. En 1928, l’élément chimique potassium a été considéré comme un facteur qui contribue à la baisse de la tension artérielle. Et des recherches scientifiques ont démontré que les propriétés du potassium sont essentielles à l’organisme. Solide, mou et facilement oxydable, le potassium doit alors être conservé dans l’huile. Considéré comme le deuxième métal le plus léger après le lithium, il est le quatrième élément le plus réactif après le francium. Il s’avère que ce minéral est présent surtout chez les végétaux, notamment dans le cacao, dans les fruits et dans les légumes.



Les bienfaits du potassium

Potassium
Potassium
La fonction principale du potassium est étroitement liée à celle du sodium et consiste à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, ces deux éléments gèrent ensemble le taux de fluides et le pH des cellules: le potassium s’occupe de l’intracellulaire tandis que le sodium gère l’extracellulaire.
Par ailleurs, le potassium contribue à la transmission des impulsions nerveuses et à la contraction musculaire et cardiaque. La stimulation des reins, des glandes surrénales (qui régulent la production d’énergie), des réactions enzymatiques et la synthèse de protéines figurent aussi parmi les innombrables fonctions du potassium.

La consommation idéale en potassium

Chocolat au lait
Chocolat au lait
En principe, le potassium doit être uniquement apporté par l’alimentation. Les fruits et les légumes en constituent les sources les plus concentrées. En fait, l’apport quotidien en potassium doit atteindre 4700 mg. Cependant, la plupart des consommateurs n’excèdent pas la barre de 3100 mg par jour. Outre les aliments de base, le chocolat et le cacao sont également riches en potassium. Toutefois, [le chocolat]article: noir et le chocolat au lait contiennent la plus grande quantité de potassium tandis que le chocolat blanc n’en contient pas du tout.

Carence et contre-indications

La carence en potassium dans le corps humain est relativement rare. Elle peut être causée par des médicaments diurétiques ou laxatifs, ou encore par des vomissements excessifs ou des diarrhée, etc. Généralement, une carence en potassium (hypokaliémie) s’accompagne d’une fatigue importante ou de constipation. En réalité, l’inséparabilité du potassium et du sodium conduit l’organisme à augmenter son besoin en potassium pour maintenir son pH.
Chez certains patients qui présentent des troubles rénales, la consommation de potassium doit se limiter exactement aux consignes données par les médecins. Autrement, l’augmentation trop rapide du taux de potassium dans le sang provoquerait un arrêt cardiaque.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.