ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le mariage avec la canelle

D’origine indonésienne, la cannelle ou le bois sucré est une épice très populaire connue depuis l'Antiquité. En général, elle est employée pour les biens faits sur la santé, que pour ses propriétés culinaires. Possédant des propriétés médicinales importantes, elle est utilisée le plus souvent pour épicer diverses recettes de cuisine. La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des territoires tropicaux d’Asie.



Historique de la cannelle et son rapport avec le chocolat

Le mariage avec la canelle
Le mot « cannelle », qui a vu le jour au XIIe siècle, est issu du mot latin « canna » qui a pour sens « roseau ». Cet aromate épicé en forme de bâtonnets, se ressemble beaucoup à celle des roseaux. Utilisé à l’origine dans les rites religieux et la médecine traditionnelle, le bois sucré est utilisé de nos jours pour épicer diverses recettes de cuisine. Après l’Inde son pays d’origine, elle a été cultivée en chine avant d’être parvenue en Europe. Actuellement, le cannelier est cultivé dans les pays près de l’océan Indien et de l’Amérique du Sud comme le cacao.

Très apprécié par les amateurs de la gastronomie, le chocolat a un goût hors du commun associé avec à la cannelle. Diverses recettes peuvent être issue de la combinaison du chocolat et de la cannelle comme chocolat chaud a la cannelle, cookies à la cannelle et au chocolat, cannelle fourrée au chocolat, ganache à la cannelle, omelette au chocolat a la cannelle, etc.

La combinaison de la cannelle et du chocolat produit donc des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Leur association réduit le cholestérol dans les artères et peut contrer les maladies cardiaques. En outre, la consommation excessive du chocolat avec de la cannelle peut perturber le corps humain.

Bienfaits et utilisation de la cannelle

Avec des propriétés médicinales très importantes, la cannelle a des effets antiviraux. Elle est utilisée le plus souvent en infusion contre la grippe et les rhumes. En outre, elle est riche en antioxydant et favorise la digestion. Le bois sucré peut contrer les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Cet aromate est aussi un stimulant des fonctions cardiaques, respiratoires et circulatoires.

De nos jours, la cannelle est utilisée comme aromate dans certains plats et déserts. Elle est une épice très utilisée pour le sucré ou le salé, mais le plus souvent en association avec la pomme ou encore le chocolat. Dans la confiserie, l’huile essentielle tirée de la cannelle est très recherchée. Selon les pays, l’utilisation de la cannelle est différente. Pour les Occidentaux, elle est généralement utilisée dans les recettes sucrées. Or, pour les Africains on la cuisine avec les plats salés. Mais on peut l’utiliser partout sa saveur est plaisant à son consommateur.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.