ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le fer dans le chocolat

Le fer est un minéral très répandu dans l’organisme humain. C’est un oligo-élément. La teneur en fer du corps ne doit pas excéder les 5g car il peut être toxique pour l’organisme. C’est donc un élément vital qui entre dans la composition de l’hémoglobine. Mis à part le corps, cette substance est présente dans presque tout ce que nous consommons.



Le chocolat et le fer

morceau de fer©
morceau de fer©
De toutes les nourritures contenant du fer, le chocolat est celui qui en contient le plus. Dans une composition de 100g de chocolat, la teneur en fer qu’il est noir, au lait ou blanc, est différente. Une tablette de chocolat noir contient 2 mg de fer. Par contre, le chocolat au lait en contient 0.8mg. [Le chocolat]article: blanc ne contient que des traces de fer. Plus le chocolat est noir, plus sa teneur en fer est forte. Mais en plus du fer, le cuivre est également un oligoélément présent dans ce produit. Une barre chocolatée contient des protéines, lipides, glucides ainsi que diverses vitamines et des sels minéraux. Nous pouvons trouver le fer dans d’autres aliments. Parmi eux, la viande rouge, le foie, le poisson, la volaille, le boudin noir, les moules, le jaune d’œuf, les herbes séchées, les graines de soja, les graines de potiron grillées et bien d’autres encore. Mais en règle générale, les produits les plus riches en fer sont le sang et la chair d’animaux.

Les effets du fer sur la santé

Carrés de chocolat©
Carrés de chocolat©
Comme l’hémoglobine est composée de fer, l’homme a besoin d’en manger tous les jours. Il existe deux types : de fer non héminique que nous pouvons retrouver dans les œufs et les végétaux. Le fer héminique se trouve exclusivement dans la viande. Ce dernier est le mieux assimilé par l’organisme. Le fer a plusieurs bienfaits sur la santé. Comme c’est un des constituants majeurs de l’hémoglobine, il a un rôle de fixateur et aide à fixer et à transporter l’oxygène. C’est un anti-animique. Sur le plan neurologique, il aide à la mémorisation et à la concentration. Ce sont d’ailleurs parmi les atouts majeurs de la consommation de chocolat.

Le fer a donc un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Et le fait qu’il soit dans les composantes du chocolat augmente la valeur énergétique de ce dernier. De ce fait en abuser n’est pas conseillé. Tout se déguste avec modération pour une alimentation bien équilibrée.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.