ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le chocolat qui pourraient vous tuer ? Découvrez ses risques...

Si l’homme arrive à éviter les poisons qui peuvent nuire à sa santé, il n’est pas toujours conscient du danger que représentent les aliments inoffensifs comme le chocolat. Cet aliment très prisé de tous et très reconnu pour ses effets bénéfiques peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé au risque de nous tuer.



Des bienfaits confirmés

Le chocolat qui pourraient vous tuer ? Découvrez ses risques...
Le chocolat a été toujours utilisé pour ses diverses vertus et depuis longtemps les scientifiques ont essayé de démontrer ses bienfaits thérapeutiques. Ils ont dévoilé par exemple que le chocolat contient de la sérotonine, l’hormone qui stimule le cerveau et qui procure l’euphorie sensationnelle, et la sensation de plaisir. Les chercheurs ont publié que le chocolat contient de l’endorphine et joue un rôle thérapeutique. Il adoucit la douleur, réduit le stress et apaise le risque des maladies cardio-vasculaires et du cancer. En outre, dans le chocolat à forte concentration de cacao se trouve une dose d’amphétamine naturelle. Cette molécule augmente la résistance à la fatigue, remonte le moral. Cependant, le chocolat n’aurait pas que des effets positifs.

Les dangers du chocolat

La théobromine est l’un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l’insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions.
Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse. Les résultats d’une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition ont révélé que le chocolat pourrait causer une mauvaise structure osseuse et l’ostéoporose. Selon ces résultats, plus une personne mange du chocolat, plus l’os s’affaiblit.
Côté IMC, certaines études suggèrent que la consommation de chocolat est reliée à l’indice de masse corporelle inférieur et à la graisse centrale. Cependant, le chocolat présente un nombre élevé de calories en raison de sa teneur en sucre et en matières grasses. Celui ou celle qui tente de perdre du poids ou de garder son poids doit vérifier l’étiquette de son produit préféré et limiter sa consommation de chocolat. La teneur élevée en sucre des chocolats peut également être une cause de carie dentaire. À part tous ces dangers cités plus hauts, le chocolat peut être aussi à l’origine de devers allergies.
Démontré scientifiquement que le chocolat dispose certainement des bienfaits indéniables, mais comme pour tout autre aliment, il pourrait entraîner des conséquences fâcheuses. Le danger réside dans le mauvais dosage, la dose fatale de chocolat pour un humain est d’environ 1000 mg/kg c’est à dire 40 barres de chocolat.

ChocoClic







Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone