ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le chocolat est-il végétalien ?



Apprécié par beaucoup de monde, on estime que les humains en mangeaient depuis environ 2000 ans. Mais si on devient végétalien, devrait-on abandonner le chocolat ? C’est l’une des questions les plus courantes. Pour répondre à cela, nous devons comprendre ce qui se passe dans la fabrication du chocolat.



Le chocolat est-il végétalien ?

Chocolat végétalien
Chocolat végétalien
À l’état naturel, le chocolat, c’est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d’origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n’aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur. Mais pour être sûr que le produit est vraiment pur, vous devez vérifier l’étiquette. Parmi les ingrédients que vous pourriez voir énumérés pour un produit chocolaté, il y a la masse de cacao, les solides de cacao, la liqueur de chocolat, les fèves de cacao, la pâte de cacao et le beurre de cacao. Ce sont tous des termes pour le chocolat pur dans différents états de transformation, et aucun d’entre eux ne doit inquiéter les végétaliens. Malgré son nom, le beurre de cacao n’a rien à voir avec le beurre de laiterie, et la liqueur de chocolat ne contient pas d’alcool.

Pourquoi Certains Chocolats Contiennent-Ils du Lait ?

Du lait et du lait en poudre sont ajoutés au chocolat pour lui donner une saveur plus douce, crémeuse et plus moelleuse que le chocolat noir. Une teneur élevée en cacao rend également le chocolat plus cassant, de sorte que le chocolat au lait est plus doux en comparaison. Heureusement, il existe de nombreuses variétés végétaliennes de chocolat noir, bien qu’elles soient rarement commercialisées comme telles. Certains exemples de marques qui sont végétaliennes sont : Vego, Raaka, Hotel Chocolat…

Le Chocolat végétalien a-t-il le même goût ?

La réponse courte est non, si vous pensez à des barres de chocolat au lait classiques comme Hershey ou Cadbury, alors le chocolat végétalien n’a pas exactement le même goût. Mais, le lait laitier n’est pas nécessaire dans le chocolat. Plusieurs des marques ci-dessus ont obtenu une texture crémeuse en utilisant des options sans produits laitiers, notamment le lait de coco, le lait de cajou, le lait d’avoine et même le beurre de noisette. Certaines entreprises de technologie alimentaire travaillent à la création de protéines de lait sans produits laitiers que les marques pourraient utiliser pour fabriquer des produits, de sorte que nous pourrions avoir un « vrai » chocolat au lait végétalien un jour. D’ici là, voici neuf barres chocolatées végétaliennes à essayer.

Les Bienfaits du Chocolat pour La Santé

Manger un carré ou deux de chocolat noir par jour comporte des avantages supplémentaires pour la santé. Le chocolat noir contient des flavanols, un composé naturel qui peuvent aider à protéger le cœur contre les maladies cardiovasculaires. Les flavanols sont également connus pour abaisser la tension artérielle. Des études à court terme ont révélé que les flavanols dans le chocolat peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui signifie qu’ils peuvent réduire le risque de diabète à long terme. Le chocolat noir est également une bonne source de fer, de cuivre, de magnésium, de zinc et de phosphore.













Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



Comme le recommande Nicolas Aubineau , Diététicien Nutritionniste, du chocolat (>70% cacao) est bénéfique pour la santé.



ChocoClic existe aussi en version anglophone