ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le cacao est-il la drogue du futur ?



Le cacao pourrait-il être la drogue du futur qui aide à améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées ? Nombreuses études font jaillir l’espoir des amateurs de chocolat. Il a été constaté que la consommation régulière de chocolat aide le cerveau à fonctionner, grâce au cacao qui est une riche source de composés neuroprotecteurs naturels.



Les amateurs de chocolat du monde se réjouissent !

chocolat-drogue-du-futur
chocolat-drogue-du-futur
Des chercheurs de l’Université de L’Aquila en Italie avec des scientifiques de Mars Inc. ont mené une étude auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers. Dans cette nouvelle revue de chercheurs italiens, la consommation de cacao riche en flavanols a été liée à l’amélioration de la mémoire, des fonctions cognitives à court terme et à la lutte contre le déclin cognitif. Dans l’étude, 90 adultes atteints de troubles cognitifs légers ont bu une boisson au cacao avec des niveaux de flavanols faibles, modérés ou élevés par jour pendant 8 semaines. Ceux qui ont absorbé des niveaux modérés ou élevés de flavanols ont montré des améliorations dans la fluidité verbale, la recherche visuelle et l’attention. Le groupe à forte consommation a également montré une diminution de la résistance à l’insuline et de la pression artérielle.

Quelle est la magie ?

La façon dont le cacao provoque ces changements est encore un petit peu inconnu, mais les recherches indiquent que l’épicatéchine pure améliore la mémoire. Des flavanols du cacao, dont plus particulièrement. Les flavanols sont un type de nutriment végétal présent dans de nombreux aliments et boissons, tels que le thé, le vin rouge, les bleuets, les pommes, les poires, les cerises et les arachides. Ils sont particulièrement abondants dans les fèves de cacao. La fermentation, le séchage et la torréfaction des fèves de cacao donnent de la poudre de cacao, qui est utilisée pour faire du chocolat. Les flavanols dans le cacao sont étudiés depuis de nombreuses années. Il a été démontré qu’ils aident à abaisser la tension artérielle, améliorent le flux sanguin vers le cerveau et le cœur, préviennent les caillots sanguins et combattent les dommages cellulaires.
Il a également été démontré qu’un régime riche en chocolat pendant une longue période améliore les performances des personnes âgées. Pour les personnes âgées, l’ingestion à long terme de cacao a un effet prononcé sur l’attention, la fluidité verbale et la mémoire. Les effets sont encore plus importants pour les personnes âgées qui connaissent déjà un déclin cognitif.
Les flavanols de cacao améliorent également le flux sanguin vers le cœur, préviennent les caillots sanguins et combattent les dommages cellulaires. Il convient de rappeler que le chocolat noir est une source plus riche en flavanols bénéfiques que le lait, avec une quantité allant de 100 à 2 000 mg dans 100 grammes de chocolat noir.

ChocoClic












Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | La santé et le chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat | Le marché du chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone