ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le cacao dans toute sa diversité…

Bien que le cacao soit utilisé comme matière première dans la fabrication du chocolat, il n’a pas toujours été juste cet ingrédient magique. La fève de cacao dans la période précolombienne était non seulement une monnaie d’échange mais aussi un breuvage pour les dieux.



Il était une fois le cacao…

Ruines Pré-colombienne©
Ruines Pré-colombienne©
L’histoire du cacao remonte certes à plus de 2000 ans mais c’est en Mésoamérique et en Amérique Centrale qu’il a été cultivé et exploité.Les Mésoaméricain à cet époque consommaient le cacao mélangé à de l’eau, des grains de maïs, du piment chili et des plantes aromatiques sous forme de breuvage. L’utilisation des fèves de cacao dans la fabrication du chocolat et autre friandise intervient lors de la découverte de cette merveille par les Européens. Selon la description du cacaoyer à l’époque des Aztèques, c’est un petit arbre avec des fruits ayant la forme des melons. Aves quatre variétés à savoir, le quauhcacâhoatl, le cacahoatl, le xochicacahoatl, tlacacahoatl, l’utilité du cacao était déterminée selon les grosseurs des fèves. Seul le tlacacahoatl était utilisé pour la fabrication du breuvage car tout petit. Les autres étant plus gros servaient de monnaie d’échange et la valeur était proportionnelle à l’état de ses fèves. Dans les années 1500 de notre ère, les Mésoaméricain se servaient de cacao mais aussi de coton, de plume et d’or pour ses échanges en plus du troc.

La culture de Cacao…

Bien que cultivé à la base en Amérique, l’Afrique à ce jour produit les deux tiers de la production mondiale de cacao. Les climats propices à la culture du cacaoyer sont ceux chauds et humides dans les régions dont la température annuelle moyenne est égale ou supérieure à 25°C et ayant des altitudes inférieures 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les premières fleurs apparaissent après 3 à 4 ans et ces fruits font en moyenne 4 mois pour mûrir.

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone