ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le cacao change le monde avec Casa Luker

La chocolaterie Casa Luker s’est lancée dans un grand projet de replantation de cacao en Colombie pour aider les populations locales dans un programme révolutionnaire qu’elle a présenté à la conférence de la World Cocoa Fondation de Sao Polo en 2018.



Du coca au cacao

Drapeau de la Colombie flavia-carpio©
Drapeau de la Colombie flavia-carpio©
Si un carré de chocolat a le pouvoir d’améliorer votre journée en lui apportant un peu de douceur, sachez que le cacao peut faire encore bien plus. En effet, Juana Botero, directrice du développement durable chez Casa Luker, s’est lancée comme mission avec sa compagnie d’améliorer la vie des colombiens. Le trafic de drogue, surtout de cocaïne, reste un problème majeur sur le territoire. La plupart des agriculteurs cultivent de la coca car les récoltes leur rapportent plus qu’une plantation de cacao.
La Colombie étant le 10ème plus grand producteur de cacao au monde et Casa Luker le plus gros producteur du territoire, son action n’est donc pas anodine. Juana Botero a intitulé son mouvement « gun to pruners », qu’on pourrait traduire par « des armes aux outils », et ce dernier a reçu une approbation unanime des différents acteurs du chocolat sur le territoire.

Un programme proche des cultivateurs

Changer le système de culture en Colombie n’est pas chose aisée car parallèlement à l’attrait financier, les cultivateurs sont souvent proches des trafiquants, amis ou famille, ce qui rend encore plus complexe leur extraction du système. Casa Luker a donc pris le parti d’être au plus proche des agriculteurs, aller à leur rencontre et même partager une journée de travail avec eux et ainsi permettre une transition plus facile en les formant à la culture du cacao. Leur permettant ainsi d’avoir un rendement suffisant pour compenser le changement de culture.
Ils travaillent aussi dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à tout ce qu’une culture légale apporte comme confort. Aujourd’hui Casa Luker a donc réussi à faire changer 7000 hectares de plantation de coca en cacao dans trois différentes régions de Colombie impactant presque 5000 familles de cultivateurs.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.





Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.

Chocolats personnalisés avec votre logo pour surprendre vos clients. Voir sur Maxilia.fr