ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Vosgien Jonathan Mougel, MOF pâtissier-confiseur 2019

Après quelques discours, le président du jury prononce les noms des nouveaux MOF. Dans l’ordre alphabétique, il commence par David Briand, Patrice Ibarboure, Jean-Christophe Jeanson… Le rythme cardiaque de Jonathan Mougel s’accélère et enfin, c’est son nom qu’énonce l’orateur !



À 37 ans, le pâtissier vosgien obtient le titre de Meilleur ouvrier de France.

Jonathan Mougel©
Jonathan Mougel©
Natif de Remiremont, pour Jonathan Mougel, l’aventure dans la pâtisserie a débuté par un stage de troisième à la Pâtisserie du Tertre chez Mr Perret. Il est allé ensuite apprendre le métier au lycée hôtelier de Gérardmer avec un BEP CAP et une mention. Il a poursuivi ses études avec un BTM et un BM pâtissier à Laxou avec Mr Chaboissier et Serge Pierrel. C’est après le brevet de maîtrise qu’il est entré chez PatisFrance sous la houlette de Claude Moreau et Pierre-Yves Adam. Pour la première fois, il s’est inscrit au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » en 2013, avec une finale en 2015. Il n’a pas eu le titre à cette époque, mais il était courageux et s’est inscrit à nouveau en 2017 pour une finale fin 2018. Le 13 mai 2019, il a été officiellement nommé Meilleur Ouvrier de France.

Un concours pour démontrer ses maîtrises techniques

Ce concours a pour thème « Hier, aujourd’hui, demain ». Dans ses créations, Jonathan Mougel a évoqué le biomimétisme et la biodiversité. Il a reproduit les ailes des libellules, le dodécaèdre qui dirige la ruche. Pour l’œuvre en chocolat, il a réalisé un assemblage géométrique avec des équilibres, une pièce panoramique. Sans parler des œuvres en chocolat : une en sucre, deux entremets pour 12 personnes, 18 goûters au chocolat, 18 petits gâteaux classiques et 18 petits gâteaux sans sucre ni gluten. Passionnée par le concours MOF et par son métier, cette consécration est pour lui l’aboutissement de plusieurs mois d’entraînement et d’années d’expérience.

ChocoClic







Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao






Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone