ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Glucose

En 1747, Andreas Marggraf (pharmacien allemand) a isolé le glucose de raisins et a trouvé un type de sucre produisant un sirop de sucre. Entre 1800 - 1884,le chimiste français Jean-Baptiste André Dumas nomme la substance isolée par Marggraf près de 100 ans plus tôt. Il l'a appelé «glucose» qui signifie doux. Qui est connu sous le nom de D-glucose ou du sucre de raisin.



Utilisation du glucose

Le Glucose
Il est un monosaccharide simple, trouvé dans les plantes. Il est directement absorbé dans le sang au cours de la digestion. Un hydrate de carbone important dans la biologie, les cellules l’utilisent comme source d'énergie primaire et un intermédiaire métabolique. C’est l'un des principaux produits de la photosynthèse et de la respiration cellulaire combustible. Le glucose est le sucre le plus courant à cause de sa stabilité. Le maïs, le riz, le blé, le manioc, les feuilles de maïs et de sagou contiennent tous du glucose. Le glucose est responsable du goût sucré de certains types de fruits, de plantes. On le trouve aussi dans certaines formes de bactéries et certains champignons.

Le glucose est transporté dans tout le corps, fournissant de l'énergie pour la personne à effectuer différents types d'activités, des mouvements simples, des exercices physiques. La qualité du glucose dépend de sa fabrication.
Presque tous les aliments contiennent du glucose. Ces aliments contiennent des glucides qui sont convertis en glucose une fois dans le système digestif. La différence entre le sucre et le glucose est que le "sucre" de cuisine est du saccharose et le glucose est un sucre simple. Le glucose est élastique et transparent. Il est utilisé comme sucre dans la pâtisserie.

Le glucose et le chocolat

Glucose
Glucose
Le glucose est un ingrédient phare pour les chocolatiers ou les pâtissiers à chaque fois qu’ils veulent retoucher leurs chefs d’œuvres. En effet, pour réussir un glaçage parfait, le chocolatier n’hésite pas à mettre quelques grammes de glucose. Ce composé ne change en rien la qualité du chocolat ou du gâteau, au contraire, le glucose leur redonne une brillance, une homogénéité parfaite et une texture lisse incroyable. Côté préparation, elle est mélangée aux autres ingrédients comme la crème, le chocolat blanc ou noir et le sucre dans une casserole et sur un feu doux. Tous les professionnels l’emploient comme sirop ou poudre dans ces recettes.

En outre, il existe d’autres recettes où le glucose joue un rôle important. Nous pouvons citer, entre autres, il peut colorer la Panna Cotta aux marrons et Tuiles ou donner plus d’onctuosité aux ganaches. Il est juste à noter que le sirop de glucose est très collant, voire visqueux. Ainsi, mouillez-vous les doigts avant de le manipuler. Enfin, dans les grandes sociétés de fabrication du chocolat ou de sucrerie, ces entreprises essaient toujours de réduire le sucre dans le chocolat pour être plus économiques, mais surtout pour garder la saveur du chocolat.
ChocoClic




Les matières premières et composants





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.