ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Chocolatier Jennifer Heijnen

Née en 1984 à Nuth, Jennifer Heijnen est une jeune chocolatière. Elle a étudié à l’école de boulangerie, pâtisserie et confiserie d’Hasselt, en Belgique. Jennifer a toujours été conquise par la passion de l’art culinaire. Issue des grandes écoles, Heijen projette un resplendissant futur dans le domaine du chocolat.



Parcours

Remplissade de moules à chocolat©
Remplissade de moules à chocolat©
En 2005, Jennifer Heijnen a eu son diplôme d’études supérieures à « Bakery - Pastry - Confiserie school in Hasselt (B) ». La chocolatière a effectué de nombreux stages au sein de la boulangerie Cools, Hasselt, Patisserie Arthur de Rouw, Vught et aussi au Chocolade Vosser. Par ailleurs, elle a travaillé pour la chocolaterie Visser à Schimmert, au sud des Pays-Bas.
En 2009, Jennifer Heijnen a suivi des formations supplémentaires données par Arthur Tuytel sur les pièces artistiques. Ces formations ont permis à la jeune chocolatière de concourir au world chocolate master en 2009.

Ses exploits

Chocolat fondu©
Chocolat fondu©
Le titre de son premier ouvrage au world chocolate master en 2009 est la “Beauté”. Sa composition débute par un pied en chocolat noir. Ce dernier est vêtu de 2 aspects de moulées distinctes, l’une est éclatante et l’autre robuste. Le pied s’achève par une décoration en forme de fruit et de feuilles de cacao. Au dessus, un "S" courbé est lié à un support au visage abstrait de la femme. Elle porte une robe haute couture décorée par divers ornements et différentes couleurs. Jennifer Heijnen a utilisé plusieurs techniques de façon à ce que la pièce illustre la "beauté".

Lors du world chocolate master également, cette chocolatière a participé aux concours des bonbons moulés. Le titre de cette merveille de la gastronomie est « Vanity ». Le bonbon est versé dans un moule « vain » à tête ronde, nommé "bullet". La praline est composée de chocolat noir Callebaut et ornée de diverses couleurs à l’airbrush. Le fourrage se compose d’une ganache de Madirofolo Madagascar 62 %. Le cacao Barry est enrobé avec un rouleau de fraise des bois et de poivre de Lampung.

Enfin, Jennifer Heijnen a aussi œuvré le « Desire » au world chocolate master 2009. La praline recouverte à angles droits comprend 3 couchettes : un praliné pistache, une ganache chocolat Java 65 % et un praliné pistache croustillant. Cette couche croquante "très alléchante" est constituée de pistaches confites dans du miel. Puis, elle est épicée d’un mélange poivre du Sichuan, coriandre et anis étoilé. L’ensemble est mariné dans du Java 65% et décoré avec une petite chaussure en chocolat et une feuille d’or.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.