ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le 18ième Trophée Pascal Caffet remporté par Jessica Chrétien !

Un bel événement a eu lieu en novembre à Troyes, dans l’Aube, avec le 18ième Trophée Pascal Caffet, du nom de son président qui a depuis longtemps conquis le cœur des gourmands et gourmets avec ses créations. 20 ans déjà que l’Association Promotion Arts Qualités Pâtisserie Française œuvre pour la promotion de l’art chocolatier et encourager les jeunes talents à se lancer dans cette discipline riche, exigeante et délicate, pour le plus grand bonheur des gourmets, et sous les yeux impressionnés des spectateurs venus pour l’occasion.



Une épreuve haut de gamme réalisée en direct

Jessica Chretien - premier prix Trophé Pascal Caffet©Franck Kauff
Jessica Chretien - premier prix Trophé Pascal Caffet©Franck Kauff
Cette année encore, les organisateurs n’ont pas fait défaut aux exigences qui font la qualité et le sérieux de ce Trophée. Les candidats disposaient de 9 h pour composer une véritable pièce artistique entièrement en chocolat, ainsi que trois sortes de bonbons. Le tout sous l’œil bienveillant d’un jury exigeant, et d’un public impressionné.

Des critères de sélection et de notation rigoureux

Sculpture en chocolat par Jessica Chretien©Franck Kauff
Sculpture en chocolat par Jessica Chretien©Franck Kauff
Le jury était composé de professionnels Meilleurs Ouvriers de France également primés au niveau national, international, et bien reconnus au niveau mondial. Alexandre Gyé Jacquot, Pascal Niau et Philippe Mille ont évalué les œuvres des participants non seulement sur le rendu final, leur originalité, mais aussi sur la maitrise des techniques, de l’hygiène, et la gestion du temps.

Des pièces magnifiques et une seule lauréate

Composé de professionnels, peu importe leur niveau, le concours permet de faire émerger et reconnaitre les jeunes talents qui veulent se lancer dans l’art de la chocolaterie. La compétition, cette année encore, était rude. La grande gagnante est Jessica Chrétien, de la Maison Caffet, qui remporte le Trophée ainsi que le prix plateau présentation bonbon, avec une œuvre aussi audacieuse qu’originale. Le deuxième prix revient à Pierre-Henri Roullard, de la Maison Frédéric Hawecker et la troisième place est remportée par Ludovic Dufils, de la Maison Rigollot.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Cuisinez avec le chocolat Cémoi

Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.